Du lundi 29 avril au dimanche 5 mai 2024, les associations la Ville à Vélo, LesDroits du Piéton, et La Rue Est ANous organisent une semaine d’action, pour défendre un meilleur partage de la rue, et pour la sécurité de toutes et tous dans la Métropole de Lyon.
Nous militons pour permettre à toutes et tous de se déplacer en sécurité en mode actif (à pied, à vélo…) en ville, quels que soit son sexe, son âge ou ses limitations physiques. Les GCUM (Garés Comme Une M…) sont les véhicules arrêtés en dehors des parkings (trottoirs, passages piétons, pistes cyclables…). D’après Marina C. : « Ces véhicules sont gênants mais aussi dangereux : ils cachent la visibilité et nous forcent souvent à nous engager en vélo sur la chaussée avec les voitures ». François T. ajoute : « La majorité de la chaussée est déjà dévolue à la voiture, mais même nos trottoirs sont squattés.»
En principe passibles d’une amende de 135 €, ces comportements sont malheureusement une habitude pour trop d’automobilistes. Nos trois associations se sont groupées pour organiser une semaine de sensibilisation :
Nos actions cette semaine
- Demain vendredi 3 mai, de 12h30 à 13h, nous organisons rue Colin à Villeurbanne, une action très visuelle, Protège ta piste. Vous êtes cordialement invités pour échanger sur les GCUM et plus globalement sur un meilleur partage de l’espace public.
- Toute la semaine, les grand-lyonnais sont invités à compter les GCUM sur leurs trajets quotidiens pour remplir un sondage en ligne, J’écume les GCUM :https://framaforms.org/jecume-les-gcum-1711979884
- Un concours photo ludique est organisé sur les réseaux sociaux, le « GCUM d’Or ».
Nos revendications
Nous demandons aux élu.e.s des communes de la Métropole plus d’actions de terrain :
- Des actions de prévention, en particulier des campagnes de communication pour un meilleur partage de l’espace public
- Un renforcement de la verbalisation des stationnements gênants sur l’espace public
- La publication régulière des chiffres détaillés de ces verbalisations (par type, par quartier).
Qui sommes nous ?
- La Ville à Vélo est une association à but non lucratif dont la mission est de promouvoir l’usage du vélo, demander un réseau cyclable maillé et sécurisé et faire respecter la loi LAURE dans la métropole de Lyon. Elle est représentée dans les 9 arrondissements de Lyon et plus de 30 communes de la métropole de Lyon et plus largement plus de 1 000 adhérents et citoyens bénévoles.
- Les Droits du Piéton – Pour la cité humaine est une association à but non lucratif qui agit pour permettre un rééquilibrage entre les différents modes de déplacement au bénéfice des piétons. Elle travaille sur trois fronts : d’abord en intervenant dans les actions de l’Etat et des collectivités locales, puis en participant aux concertations concernant les grands travaux et les transports en commun, et enfin en faisant au quotidien, une expertise de l’espace public.
- La Rue Est A Nous est une coalition qui regroupe des associations engagées pour une mobilité durable et une meilleure qualité de l’air dans la métropole du Grand Lyon : Action Justice Climat, Clean Cities Campaign, Collectif contre la Pollution – école Michel Servet, Greenpeace Lyon et La Ville à Vélo.