Ce courrier est cosigné par La Ville à Vélo et le collectif des riverains de la Bussière et a été envoyé le 28 avril 2024.
Nous sommes étonnés par la « campagne » actuellement menée par la Ville d’Oullins – Pierre – Bénite contre les expérimentations des plans de circulation, expérimentations qu’elle avait pourtant validées.
Contre le couloir de bus sur une partie de la Grande Rue, elle invite depuis plusieurs semaines à signer une pétition en ligne (sur le site www.grande-rue-oullins.fr), sur des stands au marché, à la sortie du métro et devant les écoles, diffusée sur les réseaux sociaux, et publie un article dans le journal municipal de mars…
Les scénarios des étapes 2 et 3 des expérimentations tels que présentés sur le site https://www.grande-rue-oullins.fr/les-scenarios/ sont tout autant mensongers l’un que l’autre : pourquoi faire croire que l’itinéraire montant privilégié en voiture sera par la rue Bertholey (scénario 2 en rouge) ? Et que l’itinéraire « cyclable » du scénario en vert est direct alors qu’il est discontinu entre la place Anatole France et la rue de la Camille ?
Et quelle est la valeur de la pétition relancée ? Il nous semblait que c’était le rôle du comité de suivi de définir les modalités pour évaluer les nouveaux plans de circulation, dont la satisfaction (ou non) des habitants. Que le but du comité de suivi était aussi d’observer sereinement l’évolution des mobilités dans la ville suite à l’arrivée du métro et à ces changements de plan de circulation.
Par ailleurs, une manifestation contre le plan de circulation actuellement en test sur la Bussière est organisée par des collectifs d’habitants, mais c’est M. le Maire lui-même qui invite à y participer.
La mairie a validé le principe des trois étapes d’expérimentation. Alors quel est le but recherché ? A nouveau faire pression pour que son seul point de vue soit pris en compte sans tenir compte des demandes des habitants, en mobilisant contre les plans proposés au lieu de les expliquer de façon neutre ?
Nous appelons la mairie d’Oullins-Pierre-Bénite à respecter les règles qu’elle a elle-même négociées avec la Métropole pour ce processus d’expérimentation des plans de circulation à Oullins : les trois étapes successives et l’instance de dialogue entre élus, représentants d’usagers, riverains, commerçants constituée par le comité de suivi.
Cordialement,
La Ville à Vélo Le collectif des Riverains de la Bussière
Scénarios présentés sur le site www.grande-rue-oullins.fr
Informations diffusées par la mairie