Appel à manifester « Pour une Grande Rue qui respire » le samedi 6 avril à 11h à Oullins-Pierre-Bénite

/ Espace presse

L’association La Ville à Vélo appelle les habitantes et habitants d’Oullins-Pierre-Bénite à venir manifester le samedi 6 avril à 11h sur la place Anatole France pour demander l’expérimentation du couloir bus-vélo sur la Grande Rue et demander à la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite de mener une politique favorable aux mobilités actives. La manifestation partira de la Place Anatole France et parcourra la ville jusqu’à la place de l’Hôtel de Ville.

Une 2nde manifestation pour demander l’expérimentation du couloir bus-vélo

Après une 1ère manifestation le 6 mars, La Ville à Vélo organise une nouvelle manifestation pour demander que la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite cesse de faire obstruction à l’expérimentation du couloir bus-vélo sur la Grande Rue. L’objectif : améliorer la qualité de vie en ville ! Grâce à des bus plus rapides, des trottoirs élargis et une continuité cyclable entre le haut et le bas d’Oullins, les Oullinoises et Oullinois seront plus nombreux à préférer le vélo, la marche et le bus à la voiture. Moins de pollution, moins de bruit et moins d’insécurité routière rendront la Grande Rue plus agréable pour les riverains et contribueront à l’attractivité des commerces.

« Avec son arrêté d’interdiction de stationnement des vélos, la Ville d’Oullins-Pierre-Bénite a révélé sa politique anti-vélo jusqu’à l’absurde. La création d’un couloir bus – vélo sur la Grande Rue d’Oullins permettrait de rendre la Grande Rue nettement moins polluée et moins bruyante. Nous demandons que le scénario 2 soit testé pour une Grande Rue qui respire. » déclare Frédérique Bienvenüe, coprésidente de La Ville à Vélo et habitante d’Oullins-Pierre-Bénite.

Des animations et une manifestation joyeuse et festive

Un jeu de piste a été lancé sur les réseaux sociaux depuis quelques jours sous le nom de Le Grand Jeu de la VL6 : “Charlie est dans la lune, et l’absence d’aménagements cyclables à Oullins lui fait perdre la tête… et son vélo. Chaque jour entre le 30 mars et le 6 avril 2024, aidez Charlie à le retrouver !”. Les participants ayant retrouvé le mot mystère prendront part au tirage au sort organisé au départ de la manifestation, et peut-être gagner un vélo offert  par les ateliers vélos participatifs lyonnais.

Des vélos originaux (tall bikes, …) pourront également être testés sur la Place avant le départ.