Victoire des Canuts

Une bataille du groupe local de Caluire !

Rappel des faits :

Octobre 2024. La Mairie de Caluire décide de 🚧 dévier la circulation des vélos – autrefois en site protégé sur le trottoir – sur la chaussée parmi les voitures, avec un tracé aussi curieux (3 traversées de feu pour faire 100m) que dangereux.

Soudain, les 1 500 cyclistes (vélotaffeurs, mais aussi collégiens et lycéens) – dont le trafic est en augmentation constante (source comptage LVV Plateau Nord – Décembre 2024) – qui empruntent cet axe de circulation incontournable se retrouvent ainsi mis en danger pour leurs déplacements du quotidien.

La mairie de Caluire reste sourde aux avertissements et aux demandes de la Ville à Vélo, mais déploie les grands moyens 👮‍♂️ pour faire respecter ce nouveau plan de circulation vélo.

Ainsi, pendant tout l’hiver dernier, les bénévoles de la Ville à Vélo se sont relayés sur le terrain 🥶📢 pour vous mobiliser lors d’une manifestation le 18 mars dernier, et exiger via une pétition l’amélioration de la sécurité de ce tronçon, le rétablissement de la continuité de la piste cyclable et la réalisation des travaux prévus dans le cadre de la Voie Lyonnaise n°7*, permettant un cheminement sûr pour les piétons et pour les cyclistes.

Avec 995 signatures récoltées fin mars 2025, la pétition portée par La Ville à Vélo et relayée par tous ses bénévoles du Plateau Nord a permis de sensibiliser la Métropole sur l’importance et l’urgence de cet aménagement : c’est elle qui lance en septembre les travaux de réaménagement de voirie.

Nous voilà donc en octobre 2025, un an après la suppression de la piste cyclable, et le résultat de votre mobilisation est là, très concret : une voirie intégralement redessinée assortie d’une limitation 30km/h pour assurer la fluidité de la circulation et la sécurité de tous les usagers. Un vrai progrès pour les riverains, piétons, cyclistes et autres mobilités douces 😇🎉

*VL7 pour les intimes : 25,7km entre Rillieux-la-Pape et Solaize. A ce jour, 56% du tracé a déjà été réalisé, 16% est en travaux, 2% est prévu d’ici la fin du mandat… et 26% est reporté sine die, essentiellement sur Caluire-et-Cuire.

Soutenez-nous

MERCI à tous 🙏 pour votre mobilisation et votre soutien. Ca paye !

La voirie est un espace qu’il faut continuellement défendre pour protéger (donc favoriser) les modes de déplacement les plus vertueux, les plus fragiles.

L’union fait la force, défendez avec nous la vision d’une ville plus douce à vivre 👉 soutenez la Ville à Vélo,

Pour rejoindre nos actions : lvvplateaunord@lavilleavelo.org