Nous étions là : Oriane, Nicolas, Pauline, Gilles, Jean Marc, Fanette, Cécile, Stéphane, Elsa, Jean François, Guilhaume…
On a parlé de :
Pont de Cusset
Restitution de la réunion publique avec la ville/Métropole (réunion PAMA). Début des travaux en avril. Fin septembre/octobre. Cet aménagement, est attendu depuis longtemps, enjeu de sécurité et désenclavement pour tout un quartier.
Aménagement :
- Les cyclistes Partageront une « voie verte » (mixte piétons) bidirectionnelle qui consiste en un élargissement du trottoir sud.
- Réduction des voies de circulation (une assez large pour les bus et réduction de celles du milieu.)
- Requalification de l’entrée de Villeurbanne : réaliser quelques choses d’esthétique !
Des feux pour permettre le passage des vélos => nous espérons qu’il y aura des capteurs de présence pour les vélos, car si nous devons attendre le passage au vert, cela sera long. Nous déplorons l’absence de liaison avec St-Jean (le long du canal de Jonage : l’anneau bleu).
La métropole n’a semble t-il pas pensé à cette continuité. Les représentants de St-Jean ont vivement réagit constatant qu’ils n’avaient pas été pris en compte.
Second projet développé lors de cette réunion, en lien avec l’aménagement du pont de Cusset et vers le Sud (Baratin-Descorps). Cependant, en observant le projet, il manquerait 400 mètres d’aménagement. Pas de planning, ni de dates encore.
La Ville à Vélo adresse un courrier à la Métropole/Mairie pour obtenir la liaison Cusset/anneau bleu pour assurer le lien vers St-Jean et le raccordement à GrandClément. Nous approuvons les deux projets mais appelons son complément dans les plus brefs délais.
Désenclavement de Villeurbanne St Jean
Le plan vélo national finance des infrastructure cyclables pour réduire les grandes coupures). Souvant évoquée, une passerelle au dessus du Canal permettrait de rendre possible une liaison Gratte Ciel > Buers > St Jean >Vaulx HdV.
Ce projet s’appuie sur l’intégration urbaine du périphérique prévue au PDU.
L’appel à projet est l’occasion d’interpeller les futurs candidats. La Métropole ne semble pas intéressée par l’appel à projet 2019, mais il faut préparer la suite avec une réflexion plus globale sur la réduction du périphérique permettant de résorber la coupure avec la première couronne.
Proposition d’actions aux candidats pour les élections à venir
Concertation sur le réseau express vélo
Suite aux propositions de Loïc, les réactions localement à Villeurbanne sont:
- Quid des engins personnels de déplacement (trottinette, gyro et autre overboards). Massifier l’usage du réseau pour décourager le stationnement sauvage ?
- Ajouter une liaison entre les campus ( campus de la Doua => campus Rockfeller, Grange Blanche), en complément d’un lien Parilly => Blandan
Villeurbanne, Ville 30, ville Vivante.
« Ville moins polluée, plus respirable, plus végétale, juste (moins d’inégalité face aux déplacements), plus apaisées (bruits, accidents), plus sures, récupération de voiries, sécurisation des pédibus »
Actuellement, la méthode de la mairie de Villeurbanne consiste à aménager quartier par quartier. On y est encore dans 25ans, c’est trop long !!
La réponse est un arrêté municipal limitant à 30 la vitesse et permettant d’exclure d’éventuelles portions de voirie.
Interrogation : sous quel format présenter ce projet ?
- Ouvrir l’imaginaire de la ville vivante ; proposer à des enfants de la dessiner… Une expo, un bouquin ?
- Profiter des élections pour faire passer le message !
- Faire réaliser une étude pour connaître la vitesse moyenne sur les grands axes à différents horaires.
- Présenter beaucoup de principes généraux, les avantages, sous quel format le présenter ?
- Dans les villes où cela fonctionne (Lorient; velo30.org : suppression de feux, moins d’attente, vitesse moyenne améliorée (collecter des photos, des témoignages, de la documentation)
- exemple de la vidéo postée récemment par le maire de Massy qui réalise le même trajet en vélo, en voiture à 30 et à 50 : gain de temps en vélo et temps quasiment quasi-identique en voiture à 30 et 50.
- Facilité de mise en place : un seul arrêté municipal suffit, et quelques aménagements sommaires.
=> groupe de travail : Oriane et Nicolas. Si d’autres personnes sont intéressées, elles peuvent évidemment se rajouter au groupe.
Aménagement cyclable
Rond point du Totem : le marquage au sol n’est pas satisfaisant. En suivant le marquage, le cycliste se met en danger car le différentiel de vitesse augmente et les angles morts l’exposent aux motorisés. Des vehicules stationnent sur la bande cyclable. La présence de cyclistes au centre du rond-point n’est pas signalée par le marquage : il faut à minima inscrire des chevrons et des pictos vélos sur l’ensemble de la chaussée.
Réunion le 14 février sur le sujet. En attente de retour de la mairie.
Happening ? Action de marquage sauvage ? Action presse ?
Avant la création de l’association la ville à Vélo, l’Interquartier vélo créait des pistes cyclables, lors d’actions encadrées par la police municipale
Cusset : Absence de piste cyclable devant le bar Les Terrasses (même la route n’est pas encore très stable). L’information doit être remontée.