Voilà une question qui ne semble guère trouver d’écho auprès des élus du 6ème arrondissement de Lyon…
Un exemple ?
Il n’y a à ce jour aucune possibilité sécurisée pour les enfants du quartier Vitton/Thiers (Au nord du cours Vitton, à l’Est de la voie ferrée) pour se rendre à l’école de secteur (Jean Rostand) à vélo. Et même à pied, la situation n’est pas glorieuse : sous la voie ferrée, la traversée piétonne est sans feu, elle est donc très peu respectée par les automobilistes. Pourtant , de nombreux enfants, et leurs parents, doivent traverser cet portion de l’arrondissement, 2 à 4 fois par jour .
Il suffirait de peu de choses pour que les déplacements actifs ( marche et vélo) ne soient plus ignorés dans ce secteur :
- Un aménagement cyclistes / piétons de la traversée du boulevard de Stalingrad au niveau de la rue Jean Novel.
- Un aménagement de la voie sans issue sous la voie ferrée en double sens cyclable.
- Un aménagement cyclistes / piétons de la traversée du boulevard de Stalingrad au niveau du gymnase Tronchet.
- Un aménagement cyclable dans le sens de la circulation sur la rue Tronchet à la place des parkings voitures.
- Des arceaux vélo en nombre devant l’école Jean Rostand .
Une adhérente de la Ville à Vélo a contacté à ce sujet la mairie du 6ème, en faisant des propositions précises d’aménagements : sa requête va-t-elle un jour aboutir ? Pour le moment, c’est « silence radio » …
Comment appliquer dans ces circonstances le plan vélo du gouvernement actuel et son programme « Savoir rouler à vélo » pour des écoles qui ne sont pas accessibles avec ce moyen de transport ?
Cette question touche en outre de nombreux autres secteurs : les écoles maternelles, primaires ainsi que les collèges et lycées de l’agglomération lyonnaise sont déjà peu accessibles aux cyclistes adultes. Quand verrons-nous ( enfin ! ) des aménagements cyclables conçus pour les enfants, pour les personnes plus âgées ?
Nous savons aujourd’hui que la pollution de nos villes est en partie due aux petits déplacements effectués en automobile . Les trajets domicile/école en font largement partie et des voies cyclables dédiées sont clairement une réponse efficace à ce problème.
La commission Vélo pour tou·te·s