Inscrivez-vous au Match du Vélo le 10 mars 2020 entre des candidat·e·s aux élections métropolitaines

L’association La Ville à Vélo organise un débat entre les candidat·e·s aux élections métropolitaines le 10 mars prochain et vous attend en nombre à ce Match du vélo. Le but ? Passer au crible les propositions concrètes pour permettre aux électeurs et aux électrices de se faire une opinion sur les programmes des candidat·e·s sur le volet vélo, et les moyens prévus pour leur mise en œuvre.

La petite reine fleurit dans les programmes politiques car les cyclistes sont devenus soudainement un électorat qu’il faut séduire pour les candidat·e·s. Mais au-delà des discours électoraux, quelles sont les mesures concrètes des candidat·e·s ? Qui osera réaliser le Plan vélo citoyen et s’engager à créer un véritable système vélo dans la métropole de Lyon ?

Des efforts insuffisants par rapport aux attentes des habitant·e·s

Les résultats du deuxième Baromètre des villes cyclables de la FUB (Fédération française des Usagers de la Bicyclette) sont sans appel : les efforts faits dans la métropole de Lyon ne sont pas à la hauteur des attentes des cyclistes, notamment sur la sécurisation et la continuité des itinéraires. Lyon a ainsi perdu une place dans le classement des villes de plus de 200 000 habitant·e·s par rapport à 2017.

La Ville à Vélo, de son côté, a évalué la réalisation des promesses du Plan Modes Doux 2009-2020, et le constat est le même : aucun·e élu·e n’a entièrement tenu ses engagements, et seuls 92 kilomètres du réseau structurant sur les 228 prévus ont été réalisés. Le classement établi permet de distinguer celles et ceux qui jusqu’ici ont tenu leurs promesses en faisant une place dans l’espace public pour le vélo et les micro-mobilités.

Un Plan Vélo Citoyen concret et ambitieux, clé en main

Les associations vélo de la métropole de Lyon ont présenté début 2020 un Plan vélo citoyen.Ce plan ambitieux et transversal vise à encourager le vélo comme mode de déplacement quotidien, pour tou·t·e·s, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les citoyen·ne·s attendent des engagements forts des candidat·e·s sur ce Plan vélo nécessaire.

Un match pour évaluer les programmes des candidat·e·s

Le 10 mars, les candidat·e·s s’affronteront en duel, sur des thématiques tirées au sort – issues du Plan Vélo Citoyen ou des questions que les participant·e·s pourront partager en amont de l’événement. Loin de tout bike-washing, ce match du vélo permettra de voir si les candidat·e·s ont pris la mesure des attentes des habitant·e·s de la métropole de Lyon.

La Ville à Vélo vous donne rendez-vous le mardi 10 mars de 19:30 à 21:30 dans la Salle Victor Hugo, 33 Rue Bossuet à Lyon 6ème.

Inscription obligatoire (gratuite) : https://www.eventbrite.fr/e/95629162399 

Retransmission en Facebook Live sur la page Facebook @lavilleavelolyon

Les participants au débat a encore évolué, et sera donc (sous toute réserve) :
  • Barthélémy CHENAUX – Lyon en commun (représente Nathalie Perrin-Gilbert)
  • Christophe QUINIOU – LR (représente François-Noël Buffet)
  • David KIMELFELD – Ensemble avant tout
  • Davy MARCHAND-MAILLET – Prendre un temps d’avance (représente Gérard Collomb)
  • Eric LAFOND – Positivons Lyon – 100% Citoyen
  • Eugénie WIBER – La Gauche unie (représente Renaud Payre)
  • Grégory DOUCET – EELV (représente Bruno Bernard)
  • Olivier PIRRA – RN/PCD (représente Andréa Kotarac)

Événement organisé en partenariat avec Lyon Capitale.

One Comment

  1. Pingback: Médias lyonnais et scrutins 2020 (ep. 5) : à Lyon Capitale, le fond est en forme | toniolibero

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.