La Ville à Vélo plaide pour une ville 100 % cyclable pour toutes et pour tous ; cela permet une ville apaisée, et d’abord, pour les enfants et les plus agé.e.s. C’est pourquoi notre association demande aux cyclistes un respect des piétons. Si les cyclistes disposent du droit de se déplacer en sécurité dans toute la métropole, ils ont des devoirs, et le premier d’entre eux c’est bien le respect des piétons.
Petit guide :
- Sur un passage piéton, le piéton qui manifeste son intention de traverser est prioritaire. Ayez l’élégance de ne pas imiter les automobilistes dans leurs mauvaises pratiques, vous serez remercié.e.s d’un mot ou d’un sourire le plus souvent.
- Il est strictement interdit de rouler sur les trottoirs si vous avez dépassé 8 ans, ou si ce n’est pas expressément indiqué par une signalisation au sol délimitant les usages. Dans ce cas, l’obligation de prudence impose de rouler à une vitesse modérée par les conditions locales et la présence de piétons en nombre ou d’enfants à proximité.
- En zone piétonne, le code de la route impose l’allure au pas.
- Le piéton qui traverse au vert alors que vous avez la flèche orange ou un panneau TAD (« Tourner A Droite autorisé ») est prioritaire.
- Soyez attentifs aux enfants, aux animaux qui, du trottoir, peuvent échapper à la vigilance de celles et ceux qui les accompagnent.
Crédits du visuel : Atelier Pique