Appel à manifester le 3 juin à 8h au Carrefour St Clair à Caluire-et-Cuire

/ Actions métropolitaines

Dix-huit mois après le décès d’un jeune père de famille, le carrefour Saint Clair à Caluire-et-Cuire n’est toujours pas sécurisé pour les cyclistes et les piétons. En accord avec la famille de la victime, La Ville à Vélo appelle à manifester le 3 juin 2021 à 8h au Carrefour Saint Clair pour déposer un 4ème vélo blanc en mémoire du cycliste, et demander à Monsieur Cochet, Maire de Caluire-et-Cuire, et Monsieur Bernard, Président de la Métropole de Lyon, de sécuriser le carrefour.

Depuis plusieurs années, La Ville à Vélo alerte la Ville de Caluire-et-Cuire et la Métropole de Lyon du manque d’aménagements cyclables à Caluire-et-Cuire, notamment au carrefour de la Grande rue de Saint Clair, porte d’entrée vers les communes du plateau Nord (Rillieux-la-Pape, Sathonay-Camp, …), du Val de Saône et de la Côtière du Rhône. Chaque jour, des centaines de cyclistes empruntent ce carrefour très fréquenté sans aucun aménagement cyclable. A cet endroit, le 4 décembre 2019, un cycliste décède, renversé par un chauffeur de poids lourd.

Ce sera le 4ème vélo blanc déposé à cet endroit depuis l’accident. La Ville de Caluire-et-Cuire a retiré les 2 premiers vélos blancs sans même prévenir la famille ou l’association. Le troisième a disparu en novembre 2020. 

Le dépôt d’un vélo blanc, également appelé « vélo fantôme » ou « ghost bike », à l’endroit d’un accident dont un cycliste a été victime, est une pratique courante depuis le début des années 2000 au Canada et en Europe. Un tel mémorial permet à la communauté des cyclistes de partager leur émotion.

Suite à la dernière manifestation en juillet 2020, Monsieur Cochet a accepté des aménagements proposés par la Métropole de Lyon, qu’il a ensuite vilipendé dans la presse pour exiger leur retrait.

Notre association appelle Monsieur Cochet, Maire de Caluire-et-Cuire, ainsi que Monsieur Bernard, Président de la Métropole de Lyon, à leurs responsabilités pour les mobilités actives sur le carrefour Saint Clair, porte d’entrée du Plateau Nord, du Val de Saône et de la Côtière du Rhône pour relier le centre de la métropole.