Courrier : Projet d’aménagement et de végétalisation des abords de la place Sathonay

/ Lyon 1er

Madame la maire,

Nous souhaitons par la présente apporter notre contribution à la consultation que vous menez sur le devenir de la place Sathonay et des abords. 

Notre association appelle de ses vœux à la piétonnisation de la Presqu’Ile, et cela au moins jusqu’à la rue Burdeau tel que cela a pu être discuté précédemment avec Madame Nathalie Perrin-Gilbert. Aussi, nous saluons la volonté de la Ville de réduire le trafic automobile pour privilégier la sécurité des piétons et réduire la pollution et le bruit au bénéfice des riverains et des usagers. 

Pour réussir l’apaisement de la place Sathonay et de ses abords, nous sollicitons ce qui suit : 

  • Transformer l’ensemble de la voirie encore ouverte à la circulation en zone piétonne, ou sinon en zone de rencontre, dûment signalé, pour informer les usagers en voiture de la priorité des piétons, puis des cyclistes ; 
  • Supprimer l’ensemble du stationnement en voirie sur l’ensemble de la zone (Place Sathonay, rue Poivre, etc.), y compris les places de livraison ;
  • Réduire la largeur de la voirie pour empêcher le stationnement de véhicules (notamment rue Sergent Blandan le long de la Place Sathonay où on observe l’arrêt et le stationnement de véhicules sur l’aménagement cyclable) ; 
  • Déplacer le stationnement vélo en voirie aux entrées du quartier, et prévoir du stationnement pour les lycéens du Lycée de la Martinière ainsi que du stationnement pour les vélo-cargos et véloadaptés.

Dès lors que la circulation des cyclistes sera continuellement sécurisée pour contourner la Place Sathonay par la rue Terme, la Place de la Paix et la rue de la Martinière, les cyclistes qui circulent aujourd’hui via la rue Sergent Blandan pourront se reporter en toute sécurité (et éviter les pavés). En attendant un tel aménagement, nous appelons à maintenir l’accès des cyclistes sur cet axe, en évitant notamment l’installation de barrières ou de potelets rapprochés destinés à empêcher la circulation automobile dans le tronçon de la rue Sergent Blandan entre la Place Sathonay et la rue Fernand Rey.

En espérant que ces propositions retiendront toute votre attention, nous restons à votre disposition pour plus d’informations et nous prions d’agréer, Madame la Maire, l’expression de nos salutations distinguées.