Lancement du 3ème Baromètre des Villes Cyclables

/ Espace presse

La Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB) lance la 3e édition de la plus grande enquête citoyenne sur le vélo au quotidien en France : le Baromètre des villes cyclables. Cette enquête en ligne sur barometre.parlons-velo.fr permet de mesurer la satisfaction et de recueillir les attentes des usagers concernant leurs déplacements à vélo, dans toutes les communes de France. La Ville à Vélo et la Maison du Vélo Lyon appellent les Grand Lyonnais à répondre massivement à l’enquête. 

Il était temps : le vélo a indéniablement changé de braquet en deux ans ! Bonne nouvelle, cette dynamique concerne aussi bien les grands centres urbains que les territoires ruraux. Cet engouement a notamment été porté par le Coup de Pouce qui a permis de réparer ou de remettre en circulation près de 2 millions de vélos mais également d’accompagner plusieurs milliers de cyclistes à la remise en selle.

La deuxième édition du Baromètre, en 2019, avait déjà confirmé l’intérêt des Grand Lyonnais pour le vélo avec près de 10 000 répondants sur la métropole (contre 6700 pour la première édition en 2017, soit une évolution de + 43%). 

En prenant le temps de répondre à cette enquête, en cartographiant les points noirs et leurs coups de cœur, les citoyens affirment leur souhait de participer à la conception d’un véritable réseau cyclable confortable et sécurisé, accessible à tous les profils de cyclistes. Ils offrent, par leur expertise d’usage quotidien, un formidable outil aux professionnel·es, aux élu·es, aux associations. Les clés de compréhension ainsi obtenues leur permettent de passer à l’action et de bâtir une France cyclable, partout et pour toutes et tous.

La FUB est soutenue pour cette 3e édition du Baromètre par le ministère de la Transition écologique et 2 partenaires très investis pour le développement du vélo au quotidien : LCL et Vélogik.

« Prenez 10 minutes de votre temps, et répondez au Baromètre des villes cyclables pour proposer des améliorations concrètes. Ça marche ! » déclare Olivier Schneider, président de la FUB

Répondre jusqu’au 30 novembre 2021 à l’enquête Baromètre des villes cyclables : barometre.parlons-velo.fr