Présent·e·s :
Timothée, Hervé, Charlotte, Loïc, Nicolas, Olivier, Clément, Marina.
Bienvenu à Clément (adhérent depuis un an et 1ère réunion) !
Réflexion sur action commune avec des parents d’élève :
Nous accueillons Natacha, de l’association des parents d’élèves de l’école de Château Gaillard. Envie de favoriser les déplacements à vélo pour les écoles (parents et enfants).
Rappel des réalisations : fermeture de l’impasse devant l’école avec barrière le matin et système de macaron. Nombreuses réunions avec les riverains. Pour la suite, envie de remplacer plots en plastique par des bacs de fleur, de continuer l’aménagement de l’entrée de l’école et d’éviter les dépôts d’élèves en voiture.
L’association avait réalisé un questionnaire et la plupart des répondants vivent à moins d’1 km de l’école donc ce trajet est réaliste à vélo ou à pied. D’où l’idée de mettre en place un pedibus et un vélobus.
Concernant liaison avec LVV : envie de créer un événement à vélo un matin avec des bénévoles, si possible avant le froid de l’hiver : journée tous à vélo / vélorution école / idée de piste cyclable humaine ; et par la suite pourquoi pas prévoir une bourse aux vélo dans l’école au printemps.
LVV attend le retour de Natacha pour une proposition de date.
Rappel du « savoir rouler à vélo » pour les élèves, si inexistant il faut que l’école le fasse (à demander à la mairie).
Proposition au budget participatif de la ville de Villeurbanne (suite) :
Info sur l’évolution du projet de vélo école proposé au budget participatif : 1ère étape validée (50 dossiers retenus par des bénévoles / assemblée citoyenne), encore beaucoup à venir… Les services de la mairie vont étudier la faisabilité. Puis 30 projets seront soumis au vote des villeurbannais. Ces projets devront être défendus et promus par leur porteur de projet.
Lilian suit l’ensemble du processus car il a intégré l’assemblée citoyenne.
Retour sur la journée « mobilité » du 2 octobre
– Journée « bourse aux vélos et compagnie » : des bénévoles de LVV actifs, beaucoup de monde présent pour la bourse, tractage réalisé auprès des personnes qui faisaient la queue ce qui a permis d’échanger … mais le baromètre est long à remplir donc pas idéal pour le faire faire en direct.
Prochaines actions
– 3ème Baromètre des villes cyclables : https://barometre.parlons-velo.fr ouvert jusqu’au 30 novembre. Deux rendez-vous de tractage sont proposés (durée 1h15 approx) :
=> jeudi 21/10 à 8h et à 17h30 à la gare de Villeurbanne (T3)
Venez nous rejoindre !
– Cyclistes brillez : cette opération aura lieu la 1ère semaine de novembre (date nationale décidée par la FUB).
Loïc propose de distribuer des catadioptres pour les fournir directement aux cyclistes qui n’en ont pas sur leur vélo. Cela nous parait préférable aux lumières jetables qui ont été distribuées par le passé… Marina vérifie si c’est possible selon le coût.
Note après la réunion : Jean-François propose une action le jeudi 4 novembre de 17h à 19h.
Point sur les réunions publiques et concertations :
– T9 : bouclage des contributions à faire pour le 23 octobre. Il faut noter les propositions de contribution sur le framapad. Timothée s’en occupe. Charlotte souhaite insister sur la suppression des jardins ouvriers du tracé (où seront-ils remplacés ?). Nicolas va remettre la partie de la contribution LVV sur la ZAC qui concernait une partie du tracé.
A vérifier qui enverra la contribution finale (contact : Aline de LVV Vaux-en-Velin).
– T6 nord : prochaines réunions de concertation les 19 et 20 octobre, ateliers sur l’insertion du T6 dans l’espace public. En visioconférence. Inscription sur : https://t6nord-sytral.fr/
+ réunion le 21 octobre au Sitral à 17 h (participants : Olivier et Denis). LVV a été choisie comme un des référents associatifs dans la construction du projet.
– ZAC Grandclément (rappel) : concertation à venir, on attend les nouvelles dates car les parcours commentés ont été repoussés ; et ateliers de travail sur les usages fin octobre / début novembre. https://jeparticipe.grandlyon.com/themes/grandclement
– Cours de la République (suite de la réunion publique du 23 septembre) : On attend le compte-rendu de la réunion et les plans pour réagir (note à amender au besoin et renvoyer à la mairie).
– Point pratique sur les concertations :
Comment intervenir dans les réunions publiques dans un cadre parfois violent verbalement et/ou mal encadré ? Le besoin et l’envie de formation a été évoquée pour mieux représenter LVV dans le cadre extérieur (réunions, tractage, etc.).
Par exemple, besoin de se former sur la ville 30, ou autres points précis. Idée de s’inspirer de l’auteur néerlandais, Stein Van Oosteren, de « Pourquoi pas le vélo ».
Validation de l’idée de réunions de formation ad hoc : date choisie pour la 1ère réunion, le vendredi 5 novembre à18h30 (chez Marina).
Agenda :
– Prochaines réunions LVV Villeurbanne les 2ème mercredi du mois (sauf quelques exceptions) de 18h30 à 20h à la Maison Berty Albrecht :
10 novembre, 15 décembre, 12 janvier, 9 février, 9 mars, 6 avril, 11 mai, 8 juin, 6 juillet
Contact si intéressé : villeurbanne@lavilleavelo.org
Marina C