Les membres de La Ville à Vélo pour le Plateau Nord ont organisé une rencontre avec les usagers du vélo mardi 16 novembre de 18h à 19h. Cette rencontre a eu lieu à l’extrémité de la Voie Verte de la Dombes (là où elle rejoint le Boulevard des oiseaux), territoire limitrophe des communes de Caluire-et-Cuire, Fontaines-sur-Saone, Sathonay-Camp et Rillieux-la-Pape.
Notre objectif était double :
- opération « Cyclistes, brillez » pour sensibiliser les usagers des modes actifs au besoin d’être bien vu par les automobilistes
- distribution du « baromètre vélo » , questionnaire en ligne pour noter la cyclabilité d’un territoire sur de nombreux critères (sécurité, aménagements, prise en compte en cas de travaux, magasins vélo, apprentissage à l’école, politique de la ville, zone30, stationnements, …)
Lors de cette action, étaient présents les référents locaux : Noémie Vitorio (RLVV Fontaines-Sur-Saône), Sarah Tayebi (RLVV Caluire), Jean Schreiber (RLVV Lyon 4), Sébastien Joannin (RLVV Rillieux et Co-Président LVV).
Aussi, se sont joints à nous les adjoints à la Mobilité de Rillieux (G. Petitgand), Caluire (M. Michon), Sathonay Camp (Mme Perrut) et Fontaines-sur-Saone (M. Bruscolini). Nous avons pu échanger avec eux et cela leur a permis de voir le nombre de cyclistes très important qui circulent sur leurs territoires.
Vous étiez nombreux à vous arrêter et discuter avec nous de vos trajets quotidiens parfois impressionnants ! Nous avons pu faire de belles rencontres, partager la détresse d’un cycliste de Sathonay-Village qui redoute tous les jours son trajet par la Montée du Village.
Cette opération a eu des effets dès le lendemain sur le Baromètre des Villes Cyclables, avec Sathonay-Camp qui a passé la barre des 50 votant !
Le Progrès a relayé cette opération ici.