Le Sytral a organisé à l’automne 2021 une consultation pour permettre aux habitants et personnes se déplaçant dans l’agglomération lyonnaise de s’exprimer sur quatre projets de métros : prolongement de la ligne A vers Meyzieu, de la ligne B vers Rillieux, de la ligne D vers La Sauvegarde et la création de la ligne E (reliant le secteur d’Alaï à Bellecour ou Part-Dieu).
Les quatre projets permettront aux habitants et salariés de ces secteurs de se déplacer de façon plus efficace et moins polluante et nous semblent intéressants. Notre association ne prend pas parti pour une ligne plutôt qu’une autre, mais souhaite que l’accent soit donné sur la complémentarité des transports en commun et du vélo : des parcs-relais vélos de dimension ambitieuses à proximité des stations des modes lourds, des itinéraires cyclables de rabattement vers ces stations.
Par ailleurs, les coûts des différents projets ne laissent pas espérer la réalisation de plus d’un itinéraire en mode lourd, avec une mise en service après 2033. Pour permettre au plus vite aux habitants de chacun de ces secteurs de se déplacer efficacement et sans polluer, nous demandons également la création et la promotion d’un réseau cyclable structurant sur chacun des itinéraires étudiés.