Synthèse des trajets vélo collectés lors de « J’M Caluire à vélo »

/ Actions

Le 25 septembre dernier, le collectif local de La Ville à Vélo “Plateau Nord” organisait l’événement “J’M Caluire à Vélo” : un rassemblement proposé à tous les usagers du vélo sur le Plateau Nord qui passent par la ville de Caluire, afin de donner de la visibilité aux nombreux cyclistes et demander plus d’aménagements cyclables sécurisés à Caluire auprès de la Mairie.

Parmi les 120 personnes qui se sont mobilisées ce jour-là, beaucoup de familles accompagnées de leurs enfants. Deux départs ont été donnés depuis chaque extrémité de Caluire pour se retrouver à la maison de la voie verte en direction de l’Hôtel de Ville, point d’orgue du rassemblement.

Après un petit discours porté par Sébastien Joannin, co-président de La Ville à Vélo et résident de Rillieux-la-Pape, le groupe a été invité à dessiner leurs trajets quotidiens sur un plan mis à leur disposition spécifiant les axes jugés comme dangereux, ceux qu’ils empruntent pour les loisirs et pour les trajets du quotidien.

Voici dans le présent article la synthèse des axes ressortant de l’analyse de la centaine de tracés obtenus, remis en perspective avec le plan vélo annoncé par l’adjoint à la mobilité Laurent Michon en octobre 2021. Plusieurs constats :

1.     Circuler à Caluire est jugé dangereux

L’ensemble des tracés récoltés manuellement ont été retracés sur une carte de synthèse afin d’avoir un aperçu global des axes pratiqués ainsi que ceux jugés comme dangereux. Les tracés sur la carte ci-dessous en rouge sont jugés dangereux par les usagers, les tracés verts et bleus sont les trajets jugés comme moins dangereux (sur l’échantillon interrogé).

Notre conclusion : la majorité des axes principaux à vélo à Caluire sont jugés dangereux par les usagers.

Carte des voies empruntées par les usagers – données issues à partir de l’enquête J’M Caluire à vélo

2.     Les cyclistes parcourent tout le territoire

Les tracés sont nombreux et parcourent l’ensemble du territoire. Aménagés ou pas, avec dénivelé ou sur le plateau, les usagers du vélo empruntent tous les axes de circulation de Caluire et ce quelques soient les directions : Lyon 4 › Rillieux mais aussi sur les versants Rhône et Saône, quartier Saint Clair et quais de Saône. Les déplacements sont variés car le vélo est aujourd’hui un mode de déplacement à part entière et non seulement destiné à une pratique de loisirs. Or quasiment aucun de ces itinéraires n’est sécurisé.

Notre conclusion : les cyclistes fréquentent au quotidien l’ensemble du réseau routier de Caluire au même titre que les automobilistes.

La carte suivante présente le plan vélo prévu par la ville Caluire pour répondre aux besoins des usagers du vélo.

Plan vélo annoncé par la mairie de Caluire

3.     Un plan vélo insuffisant

Si on regarde attentivement le réseau proposé dans le “plan vélo” de la commune, on s’aperçoit que :

  • soit les voies aménagées ne sont pas sur Caluire (Lyon 9e, Lyon 6e),
  • soit elles ne sont pas aménagées (chemin de halage le long du Rhône)
  • soit c’est une voie verte partagée avec les piétons occasionnant des conflits d’usage car très empruntée par les cyclistes (un des seuls aménagements sécurisés de Caluire),
  • soit c’est un axe utile mais peu structurant (chemin de Crépieux)
  • soit la voie n’est pas aménagée en descente alors que la pente est importante (montée des Forts) et circulante.
  • voir plus de détail dans notre article dédié

Par ailleurs, les accès en montée pour les habitants du secteur “Nord” (route de Strasbourg, Montée des Soldats) sont dangereux et accidentogènes. Les témoignages rassemblés indiquent que les cyclistes sont obligés d’utiliser les trottoirs pour leur sécurité ou alors d’utiliser des itinéraires alternatifs mais plus longs.

Conclusion

Si on fait la comparaison entre le Plan vélo de la commune et les usages actuels des Caluirard.e.s, force est de constater que le programme est bien en deçà de la réalité des besoins.

Les cyclistes du Plateau Nord attendent bien plus d’un “plan vélo ambitieux” : enfants, ados, jeunes, femmes/hommes, personnes âgées, personnes en situation de handicap ont besoin de manière urgente qu’on leur permette de circuler en sécurité à vélo sur la commune dans leurs déplacements du quotidien.

Face à la hausse de fréquentation constatée, et l’analyse factuelle des usages, combien d’accidents faudra-t-il encore pour que la mairie prenne enfin la mesure de sa responsabilité et du besoin exprimé par les usagers ?

A propos de La Ville à Vélo : 

  • Association de promotion de l’usage du vélo au quotidien dans la métropole de Lyon
  • Objectif : Une métropole 100% cyclable
  • Représentativité : : 1 200+ adhérents, et plus de 60 représentants dans les 9 arrondissements de Lyon et dans 28 communes de la métropole

Contacts :           lvvplateaunord@lavilleavelo.org

Sébastien Joannin, RLVV Rillieux, 06 24 31 36 59 / Sarah Tayebi, RLVV Caluire / Jean Schreiber, RLVV Lyon 4 / Noémie Vitorio RLVV Fontaines-sur-Saone / Hugo Siwiak RLVV Sathonay-Camp