LVV Villeurbanne : compte-rendu de la réunion du 12 janvier 2022

/ Actions


Participants : Nicolas, Landry, François, Olivier, Marina
  • Action Carte communale des projets :

Observation et discussion sur la carte réalisée par Lilian afin de vérifier que tout ce que nous souhaitons y est représenté ; nous proposons quelques améliorations et compléments.

Cette carte montre de nombreux projets et qu’on a un environnement très favorable au développement d’infrastructures sécurisées pour le vélo sur Villeurbanne. Cela incite à avancer et lancer dans la foulée la ville 30 et des mesures énergiques pour lutter contre le stationnement gênant. On note qu’il est important que la ville poursuive l’augmentation des places de livraisons, mais cela demeure peu efficace (contre le stationnement gênant sur les bandes cyclables) du fait du peu d’actions de verbalisation.

  • Commentaires sur les 1errésultats du Baromètre de la FUB :

Observation et discussion sur la carte en ligne des points d’amélioration et les points rouge restant à aménager en priorité. La carte de Villeurbanne est reproduite ci-dessous et consultable ici = https://barometre.parlons-velo.fr/2021/carte/#12.68/45.76775/4.89671.

Carte présentant la synthèse des résultats du baromètre sur Villeurbanne

Nous proposons le texte suivant, à reprendre dans une communication de La Ville à Vélo :

« La carte des améliorations perçues depuis 2 ans montre clairement que les aménagements cyclables récents sont appréciés tels que le pont de Cusset, cours de la République, cours Tolstoï à l’ouest du Totem (côté Lyon), et les « coronapistes » du bd du 11 novembre et cours André Philipp.

Il reste néanmoins, et malheureusement sans surprise, de nombreux points noirs à traiter en priorité : des carrefours non aménagés pour les cyclistes tels que Grandclément et Gratte-Ciel (triangle E Zola / A France) ou encore insatisfaisants comme Totem et Charles Hernu ; des axes dangereux car sans aucun aménagement pour les cyclistes (Salengro, Stalingrad) ou pas encore traités (cours E. Zola au-delà de Cusset et Laurent-Bonnevay ; F de Pressensé) ; et enfin la plupart des axes importants de liaison avec les communes alentours, Lyon vers l’ouest, Caluire au nord, et Vaulx-en-Velin à l’est… y compris sur la piste du T3 avec des points rouges nombreux sur les gros carrefours de cette piste, ainsi que son rétrécissement.

On remarque aussi le rouge de la rue Colin, vers le magasin Cyclable ; ce rouge serait-il lié au stationnement gênant des automobilistes sur la bande cyclable ? Auquel cas cela conforte le besoin de faire respecter les règles de stationnement.

Enfin des arceaux en cœur de ville à proximité des places et des zones piétonnes sont attendus, ainsi que sur le campus de la Doua. »

  • Prochaine réunion : mercredi 9 février à 18h30 à la Maison Berty Albrecht 

Nous préparerons la rencontre avec le Maire prévue le 10 février, ainsi que l’action de comptage qualitatif sur le cours de la République ; et nous poursuivrons l’analyse des résultats du Baromètre de la FUB (l’ensemble des résultats sera dévoilé le 10 avril lors du congrès de la FUB qui a lieu à Tours cette année).