L’avenue des Frères Lumière, la rue du Premier-Film et la place Ambroise Courtois dans le 8ème arrondissement de Lyon comportent de nombreux points forts, qui contribuent à leur attractivité : commerces, écoles, terrasses de café, mais aussi l’Institut Lumière et son festival annuel. Mais cette vie de quartier peut être améliorée. C’est pourquoi la Métropole de Lyon, en partenariat avec la Ville de Lyon, va prochainement réaménager ce secteur. Les objectifs de ce projet ?
- Réduire les effets négatifs de la circulation dans l’avenue des Frères Lumière : bruit, stationnements gênants, déplacement difficile pour les piétons et les vélos.
- Continuer la piétonnisation de la rue du Premier Film et créer un parvis devant le lycée professionnel.
- Verdir l’avenue des Frères Lumière et replanter les arbres de la place Ambroise Courtois (abattus suite à une infection)
Mais avant cela, la Métropole de Lyon organise une concertation réglementaire, afin de recueillir les avis et les idées.
Des adhérent·es de LVV 8ème se sont mobilisé·es pour écrire un manifeste pour une avenue cyclable dans le cadre de cette concertation. Vous en trouverez un extrait ci dessous.
Pour vous rendre directement sur la contribution et donner votre “vote” jusqu’au 14 mai, c’est par ici !
Manifeste pour une avenue des Frères Lumière cyclable
Nous, adhérent·es de La Ville à Vélo de Lyon 8, habitant ou circulant dans le quartier de Monplaisir, souhaitons une avenue permettant à chacun·e de se déplacer facilement et sereinement à vélo, partagée avec les piétons, sécurisée pour les familles avec des enfants qui apprennent le vélo et offrant une accessibilité idéale aux commerces.
L’avenue des Frères Lumière est à ce jour un axe particulièrement difficile pour les usagers à vélo, et ce à plusieurs titres:
- Les stationnements récurrents de véhicules particuliers sur les bandes cyclables.
- Les stationnements de véhicules de livraison sur les bandes cyclables.
- Une bande cyclable aménagée entre la voie de circulation et les places de stationnements rendant la cohabitation vélo/ voiture dangereuse.
- Les stationnements des 2 roues motorisés sur les arceaux vélos, et plus particulièrement ceux destinés aux vélos cargo.
- Une configuration présentant un léger dévers sur le contresens cyclable qui demande des efforts difficiles en tricycle et en vélo cargo sans assistance électrique.
- Des risques de collision avec les piétons surpris par le contresens cyclable.
La requalification de l’avenue doit être l’occasion d’en faire un axe cyclable familial et apaisé. Elle doit permettre un accès optimal des commerces aux vélos et être complémentaire de la future Voie Lyonnaise n°12 du cours Albert Thomas, beaucoup plus roulante et rapide pour les cyclistes en transit. Elle doit être pensée en prenant en compte l’essor des mobilités douces dans les prochaines décennies.
Les aménagements cyclables doivent être :
- séparés physiquement de la voie voiture pour garantir la sécurité de toutes et tous, y compris des enfants;
- séparés et différenciés des trottoirs, notamment au niveau des passages piétons, pour la sérénité des piétons;
- suffisamment larges pour être empruntés confortablement par les vélos livreurs, vélos cargos et vélos PMR;
- largement équipés d’arceaux dédiés aux vélos-cargos et tricycles en nombre adapté, en complément des arceaux classiques;
- compatibles avec la végétalisation;
- sans dévers.
Exemple d’un scénario d’aménagement possible issu du Cerema
Aménagement des intersections en trottoir-piste traversant ou plateau traversant
Ce scénario permettrait d’assurer une continuité du trottoir et de la piste cyclable au niveau des intersections.
La matérialisation devient plus visible pour l’ensemble des usagers pour trouver sa place.