Rillieux, résultats du Baromètre des villes cyclables 2021

/ Actions

Rillieux-la-Pape a obtenu la note E (de A à G), ce qui signifie que les usagers du vélo jugent le climat cyclable plutôt défavorable sur la commune, en particulier pour les enfants.

Sébastien JOANNIN Référent Rillieux-la-Pape de l’association « La Ville à Vélo »  rillieux.velo@gmail.com

A l’attention de : 

Monsieur VINCENDET, Maire de Rillieux-La-Pape

Copie à :

Monsieur PETITGAND, Conseiller municipal délégué aux Mobilités, aux Transports en commun et au Plan vélo

Monsieur SMATI, Maire adjoint aux Aménagements et au Développement urbain

Monsieur BERUJON, Maire adjoint au Développement économique, à l’Attractivité du territoire, aux Commerces, à l’Emploi et à l’Insertion

Monsieur FORNELLI, Maire adjoint à la Sécurité, à la Tranquillité publique et la Propreté urbaine

Madame MONNET, Maire adjointe aux Aînés et aux Personnes en situation de handicap

Madame DUPUY, Maire adjointe aux Affaires scolaires, à l’Éducation et à la Jeunesse

Objet : Résultats du Baromètre des villes cyclables 2021

Rillieux-la-Pape, le 7 avril 2022

Monsieur le Maire, 

A l’occasion de la sortie des résultats du Baromètre des villes cyclables 2021 organisé par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), le 10 février dernier, je souhaitais vous faire une synthèse des résultats sur la commune. 

Rillieux-la-Pape a obtenu la note E (de A à G), ce qui signifie que les usagers du vélo jugent le climat cyclable plutôt défavorable sur la commune, en particulier pour les enfants. A titre de comparaison avec les résultats de 2019, la commune progresse puisqu’elle avait obtenu une note de 2.61 (classée F, 76 répondants).

Les 99 votants ont répondu à un certain nombre de questions, sur plusieurs thèmes, les notes suivantes ont été obtenues, avec les thèmes principaux : 

  • Ressenti global : 2.92/6 ; ce qui ressort est le manque d’itinéraires cyclables permettant d’aller partout de façon rapide et directe, dissocié du trafic motorisé (donc sécurisé).
  • Sécurité : 2.76/6 ; avec le point le plus problématique portant sur l’insécurité pour les enfants et les personnes âgées de circuler à vélo, viennent ensuite les traversés de carrefour et ronds-points comme dangereux, malgré l’effort porté sur le rond-point G. de Gaulle.
  • Confort : 2.64/6 ; thème le moins bien noté à cause du manque de solutions alternatives proposées lors de travaux sur les itinéraires cyclables (parc linéaire fermé plusieurs mois, voie verte du loup pendu), peu de panneaux d’indication de directions pour les vélos, le développement des contre-sens cyclable. 
  • Efforts de la commune : 2.78/6 ; en particulier le manque d’écoute par la commune de l’avis des usagers et de communication en faveur des déplacements à vélo.
  • Services / stationnement : 2.75/6 ; stationnements vélo inadaptés aux besoins et absence de magasin/réparateur vélo sont pointés.

Ce que les votants identifient comme étant les 4 premiers critères les plus importants pour améliorer la pratique du vélo sur la commune sont :

  • Pour 63.6% : Un réseau cyclable complet et sans coupure
  • Pour 57.6% : Des itinéraires vélo rapides et directs
  • Pour 51.5% : Des stationnements adaptes et sécurises pour les vélos
  • Pour 42.4% : Entretenir les pistes et bandes cyclables

La carte ci-dessous illustre les « points noirs » à améliorer pour la sécurité (points rouge) et les tronçons à aménager en priorité. 

Figure 1 : carte des points dangereux (points rouge) et des tronçons à aménager en priorité (trait rouge), Baromètre Villes cyclables 2021.

L’on identifie clairement les tronçons et carrefours sans aménagements sécurisés :

  • La route de Strasbourg
  • L’Avenue de l’Europe
  • L’Avenue Victor Hugo
  • La route de Genève
  • Les rues P. Faillon/des Mercières

Malgré un ensemble largement insuffisant pour le développement du vélo, des progrès ont été identifiés sur le rd-point C. de Gaulle, la voie verte du loup Pendu, le souterrain Sathonay-Rillieux et le Chemin de la Croix.

Les besoins en stationnements sont également relevés. Les principales demandes de stationnement se concentrent sur les points d’intermodalité (Arrêt L’échappée du C2 et C5, arrêt Loup Pendu du C2, gare de Sathonay-Rillieux), commerçants (Rillieux Village, Boucherie André, Allagniers), scolaire (Saint Charles) et sportif (Piscine origami, Dojo/Totem).

Figure 2 : carte des besoins en stationnement vélo (points bleu), Baromètre Villes cyclables 2021

Enfin un autre retour très intéressant : les commentaires laissés par les votants permettant d’identifier clairement quels sont les besoins. Ce qui ressort : 

  • L’insécurité générale de la commune (les mots sécurité et danger sortent 19 fois sur 44 commentaires)
  • Pas de continuité cyclable avec les communes voisines
  • Absence de pistes cyclables sur l’axe principal vers Lyon

Si vous souhaitez approfondir les résultats, les éléments présentés sont joints au présent courrier.

En tant qu’association au service des usagers vélos, nous nous tenons à disposition pour échanger sur d’éventuels projets ou demandes de conseil.

Veuillez agréer, Monsieur le Maire, l’assurance de ma considération distinguée.

Sébastien Joannin

Représentant de La Ville à Vélo Rillieux-La-Pape

Pièces jointes : 

  • résultats Baromètre 2021
  • commentaires Baromètre 2021