Courrier adressé à M. F. Bagnon, vice-président du Grand Lyon, Mme MH Mathieu, maire de Saint-Didier-au-Mont-d’Or, Mme A. Braibant, maire du 9ème arrondissement de Lyon
Copie à :
– Mme Marie-Hélène Mathieu, Maire de Saint Didier au Mont d’Or
– Mme Anne Braibant, Maire du 9ème arrondissement de Lyon
– Mme Aline Brévier, Représentante de La Ville à Vélo à Saint Didier au Mont d’Or
– M. Germain Lipari, Porte-parole du collectif de riverains du chemin des rivières
Lyon, le 28 juin 2022
Monsieur,
Notre association a pour objet la promotion du vélo en tant que mode de déplacement dans la métropole de Lyon et les territoires limitrophes. Elle milite pour un respect permanent des dispositions légales et réglementaires (Lois, Décrets, Arrêtés, Plan Local d’Urbanisme, etc..) relatives à l’usage du vélo (aménagement d’itinéraires cyclables, de stationnements des vélos dans les bâtiments publics ou privés, l’emport des vélos dans les transports collectifs…). Elle regroupe près d’un millier d’adhérent·es.
Le réaménagement du chemin des rivières, sur les communes de Saint Didier au Mont d’Or et du 9ème arrondissement de Lyon, devient nécessaire pour assurer une cohabitation entre les modes de déplacements apaisée et sûre. Nos adhérentes et adhérents qui l’empruntent au quotidien, constatent une augmentation de la fréquentation par des personnes se déplaçant à vélo. Depuis ce printemps, certains jours, leur nombre se rapproche nettement de celui des personnes se déplaçant en voiture à l’heure de pointe du matin.
Le chemin des rivières offre une liaison efficace et agréable entre les futures voies lyonnaises numéro 3 et 4. Elle permet à des habitants des communes du val de Saône, de Caluire et Cuire ou de Lyon et Villeurbanne de rejoindre chaque jour les zones d’emplois de Techlid sur une voie en principe non essentielle pour le transit automobile.
Des projets sont à l’étude dont nous avons pu prendre connaissance, mais une solution qui fasse consensus entre les mairies de Saint Didier au Mont d’Or, Lyon 9 et la métropole, semble tarder à émerger. L’enjeu paraît important du point de vue de la qualité de vie et de la sécurité des habitant·es du hameau, compte tenu de la fréquentation automobile élevée pour une rue si étroite et tortueuse.
Il l’est également et pour les mêmes raisons pour les personnes se déplaçant à vélo. Nous vous invitons à prendre connaissances des images filmées par certaines d’entre elles qui vous convaincrons des risques que certains automobilistes font courir à ces personnes et aux autres automobilistes (vidéo téléchargeable en suivant le lien : https://we.tl/t-Ec1ZuU4zJD). Il s’agit principalement de dépassements sans visibilité et/ou sans respect des distances de sécurité. L’un de nos adhérents a même dû porter plainte après qu’un conducteur l’a frôlé, à un endroit étroit et sans aucune visibilité, puis l’a invectivé et même pourchassé.
Nous rappelons qu’une limitation de la vitesse à 30km/h et qu’une restriction de circulation aux seuls riverains sont en place dans cette rue mais absolument pas respectées par des centaines d’automobilistes chaque jour qui l’empruntent comme itinéraire de transit, comme le rapporte le journal Le Progrès dans un article paru ce Dimanche et un autre paru le 15 septembre 2021.
Pour ces raisons, nous vous engageons à poursuivre et accélérer les discussions en vue de l’émergence d’une solution pour le réaménagement du Chemin des rivières. Notre association se tient à votre disposition pour étudier avec vous les différentes options.