Malgré l’absence de nouveaux aménagements cyclables, 1365 usagers du vélo ont été comptés contre 963 l’an dernier.
Le 06 Décembre 2022 18 bénévoles de l’association La Ville à Vélo se sont mobilisés afin d’effectuer une opération de comptage des usagers du vélo sur 12 points de comptage sur les communes de Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape, Vaise, Sathonay-Village et Collonges-au-Mont-d’Or. Chaque opération s’est déroulée sur le même créneau horaire : 7h30-9h.
Des fréquentations records
Si l’on compare avec les comptages identiques réalisés le 7 décembre 2021, 1365 usagers du vélo ont été comptés contre 963 l’an dernier, soit une augmentation de +42% sur 1 an.
Notre secteur est hélas dépourvu de compteur automatique du GrandLyon. Nous sommes donc les seuls à documenter la pratique du vélo utilitaire sur le Plateau Nord. L’enjeu est de taille comme l’attestent ces chiffres en forte hausse sur les pistes cyclables sécurisées. La passerelle de la paix et la Montée de la Boucle enregistrent une hausse de +64% en moyenne. Le message est clair : les habitants veulent des aménagements sécurisés et séparés de la chaussée.
La tendance de fond est remarquable sur nos communes de première et seconde couronnes de Lyon/Villeurbanne, avec notamment une pratique du “vélotaf” qui progresse fortement (trajet domicile-travail). De nouveaux points de comptage ont été ouverts, sur des lieux où la pratique cycliste est de plus en plus visible : Quai Sédaillon à Vaise face à la traversée de l’Ile Barbe, rue des Margnolles à Caluire, bas de la route de Sathonay-Village. Ce sont en tout 1905 cyclistes qui ont été comptés.
Conclusion
Face à l’envolée de la fréquentation des usagers du vélo sur les communes du Plateau Nord, la Ville à Vélo interpelle les élu.e.s des communes concernées afin qu’ils.elles s’emparent véritablement du sujet avec une stratégie cyclable à la hauteur des enjeux. En effet, même si la fréquentation augmente, de grandes disparités existent entre la fréquentation des femmes et des hommes, mais également des plus fragiles (enfants, seniors, PMR…). Penser un véritable plan vélo à l’échelle du Plateau Nord, c’est assurer une égalité d’accès à tous et toutes!
A propos de La Ville à Vélo :
- Association de promotion de l’usage du vélo au quotidien dans la métropole de Lyon
- Objectif : Une métropole 100% cyclable
- L’association fonctionne sans subventions, forte de 1400 adhérents en métropole de Lyon.
- Représentativité : plus de 60 représentants dans les 9 arrondissements de Lyon et dans 28 communes de la métropole
Contacts : lvvplateaunord@lavilleavelo.org
Sébastien Joannin, RLVV Rillieux / Sarah Tayebi, RLVV Caluire / Jean Schreiber, RLVV Lyon 4 / Noémie Vitorio, RLVV Fontaines-sur-Saone/ Hugo Siwiak, RLVV Sathonay-Camp/ Pascal Genevois, RLVV Sathonay-Village