La thématique de la matinée était sur la technique
La réflexion sur les aménagements cyclables, c’est déroulé en trois ateliers adaptés aux niveaux de connaissances des bénévoles.
- Notre formation sur les fondamentaux
qui permet de découvrir les caractéristiques des différents aménagements cyclables dans leurs contextes. Réalisé par Mélodie Ferreol et Anne-Laure Tournier, elle permet de se familiariser avec le sujet.
- Deux repérages sur le terrain qui concerne les aménagements majeurs de la presqu’île :
– Repérage N°1 Le projet de réaménagement de la gare Perrache « Ouvrons Perrache ». Il vise à faciliter la liaison entre le nord et le sud de la Presqu’ile grâce à une traversée de la gare plus confortable, tout en simplifiant l’accès aux trains et aux transports.
Après une introduction sur l’histoire la place Carnot à travers les époques pour expliquer sa logique, nous nous sommes scindés en deux groupes : un pour étudier sur le terrain la problématique de la traversée nord-sud, l’autre pour la traversée est-ouest. Nous nous sommes retrouvés à la fin du repérage place des Archives pour faire découvrir l’accès récent et facilité des vélos aux quais par ce côté que la majorité du groupe ne connaissait pas. Les clés de l’amélioration de cet espace public sont dans le cadre du projet « Ouvrons Perrache » piloté par la SPL Confluence, avec des réflexions techniques qui viennent tout juste de débuter et auxquelles LVV sera associée grâce au partenariat tout récent entre nos deux structures.
– Repérage N°2 : le projet de l’apaisement, presqu’île, « presqu’île à vivre »
Nous avons parcouru le secteur de Bellecour à Cordelier pour analyser la place du vélo dans ce projet en prenant en compte le partage de l’espace entre le bus et les piétons. Nos observations se sont reposées sur la proposition d’aménagements de Sylvain Reydellet envoyé à l’élu mobilité du 1ᵉʳ en février 2024.
Ci-dessous, vous pouvez télécharger le document.
Le programme de l’après-midi
- un atelier pratique pour monter une action militante
L’atelier s’est questionné sur nos limites et possibilités en lien aux actions militantes avec des questions Violent/ pas-violent – je fais/ je fais pas. Animé par Benoit Demey.
- Une conférence/débat sur l’historique du projet des Voies Lyonnaises
Nous avons le plaisir d’accueillir Gabin pour la présentation de son mémoire sur les Voies Lyonnaises, de la genèse associative du projet au portage politique et à sa réalisation sur le terrain. Ainsi qu’un complément sur « les cailloux dans les rouages des Voies Lyonnaises » de Thibaut Chardey.