Bilan du premier mandat des Voies Lyonnaises : un effort inédit pour la sécurisation des cyclistes, un réseau discontinu à poursuivre

À quelques mois des élections municipales et métropolitaines, l’association La Ville à Vélo s’est penchée sur le bilan du projet des Voies Lyonnaises, projet phare du mandat. Ce réseau cyclable annoncé en septembre 2021 avait pour objectif la réalisation de 250 km de pistes cyclables continues et sécurisées, en promettant à 75% de la population lyonnaise d’être à moins de 10 minutes d’un de ces axes.

Une volonté politique sans précédent en faveur des mobilités actives.

Près de 4 ans après le lancement du réseau cyclable des Voies Lyonnaises, La Ville à Vélo constate le chemin parcouru pour le déployer concrètement à travers la métropole lyonnaise. L’association remercie l’ensemble des élu.es, agent.es, habitant.es et associations, qui se sont mobilisés pendant cette période sur les nombreux projets à travers le territoire. Avec un peu moins de 200 M€ investis, soit l’équivalent de quelques kilomètres d’une ligne de tramway, c’est près de 110 km de nouvelles infrastructures cyclables sécurisées qui auront été réalisées.

Un projet inachevé, de nombreuses discontinuités à traiter rapidement.

Sur les 250 km promis pour 2026, seuls 170 km (dont 60 km préexistants) seront livrés en 2026 : le réseau comporte encore de nombreuses discontinuités, qui constituent autant de points noirs soulevés par les cyclistes lors de l’enquête du Baromètre Vélo 2025. De plus, parmi ces 170 km, 25 km sont de qualité médiocres. Toutes ces discontinuités dissuadent les familles avec de jeunes enfants ou des personnes moins à l’aise à vélo d’utiliser ce mode de transport.

Une cartographie « avant/après » entre le plan prévu et le réseau réalisé est disponible à l’adresse suivante :https://cyclopolis.fr/plan-officiel

Candidates et candidats aux prochaines élections locales : étendez les Voies Lyonnaises !

La Ville à Vélo appelle les candidates et candidats pour les prochaines élections municipales et métropolitaines à poursuivre la construction du réseau des Voies Lyonnaises. Dans le cadre d’un vaste plaidoyer interassociatif qui sera dévoilé début 2026, l’association fixe un objectif de 100 km de nouvelles Voies Lyonnaises à l’horizon 2032, afin de permettre d’obtenir un vrai réseau cyclable incitatif pour répondre aux besoins de déplacement d’habitants de plus en plus nombreux de la métropole. Les résultats du Baromètre vélo à l’échelle française, tout comme les très nombreux exemples de nos voisins européens montrent que le sujet du vélo est un sujet transpartisan, qui doit aller au-delà des clivages politiques.