Manif « A la recherche de la VL6 »

/ Actions

La Ville à Vélo et son antenne locale Valve organise une manifestation à vélo le 12 mars

Pour que le vélo ne soit pas oublié dans l’expérimentation des plans de circulation à Oullins, La Ville à Vélo et Valve organisent une manifestation (à vélo bien sûr), le mardi 12 mars à partir de 7h45 (mairie d’Oullins, Grande Rue et rue de la République). Venez avec vos vélos décorés, vos sonnettes et vos pancartes pour montrer que les cyclistes existent déjà dans Oullins. Le manque d’aménagements cyclables pénalise les moins téméraires !

Un peu de contexte

Le bilan de la concertation sur les projets d’apaisement du centre ville et du quartier de la Bussière, incluant une continuité cyclable sur l’itinéraire de la Voie Lyonnaise 6 (VL6) a été présenté par la Métropole à l’automne 2023. Le scénario le plus favorable pour les cyclistes, soutenu par nous et par DARLY, avec une voie bus-vélo pour descendre la Grande Rue et sur la rue de la Camille et une piste cyclable sur la rue Narcisse Bertholey, est celui qui a recueilli le plus d’avis positifs. Mais la pétition contre la voie bus-vélo, à l’initiative de la mairie d’Oullins, a rassemblé plus de signatures. Une expérimentation des deux scénarios a alors été décidée pour permettre à chacun de se rendre compte in situ des effets des nouveaux plans de circulation.

En parallèle, des collectifs d’habitants et de commerçants se sont réunis pour proposer un troisième plan de circulation, comportant un superbloc sur la Bussière et un couloir bus-vélo sur la partie Perron-Sémard de la Grande Rue.

Revirements

Suite à l’opposition frontale des élus d’Oullins-Pierre-Bénite à toute modification sur la Grande Rue, la Métropole a finalement proposé de ne pas expérimenter la mise en sens unique totale de la Grande Rue, et de procéder en 3 étapes :

  • Superbloc sur le quartier de la Bussière au printemps 2024
  • Voie bus-vélo sur une partie de la Grande Rue (Perron-Sémard) à l’automne
  • Plan de circulation initialement proposé par la mairie à partir de janvier 2025… et qui n’est rien d’autre que se mettre en conformité avec la réglementation (double-sens cyclable en zone 30).

Dernier revirement en date : l’association des commerçants ne semble plus soutenir la mise en sens unique partiel de la Grande Rue.

Déception

Notre déception est immense : certes, les riverains de certains quartiers auront la chance d’avoir un quartier moins routier. À terme, la physionomie de ces quelques rues pourra évoluer pour les rendre plus vivantes et plus agréables. Mais pour toutes celles et ceux qui se déplacent à vélo, à pied ou en bus sur la Grande Rue et en plein centre, la situation ne va pas changer : le haut de cette rue et en particulier le carrefour Grande Rue/Camille et la rue de la Camille resteront toujours aussi conflictuels. Le scénario mairie semble n’être rien d’autre que du marquage au sol, sans suppression de places de stationnement. Rien de tout ça ne permettra aux familles ou aux personnes les moins aguerries de se déplacer à vélo dans Oullins.

Nous déplorons que la sécurité des modes actifs se retrouve au centre d’un jeu purement politique : le vélo n’est ni de droite, ni de gauche, ni écolo, c’est simplement un outil extrêmement efficace et plaisant pour se déplacer, qui permet de transformer une ville pour la rendre plus agréables pour celles et ceux qui y vivent ou y travaillent. L’objectif initial de créer une continuité cyclable entre le haut et le bas d’Oullins a complètement disparu des esprits : les cyclistes devront au choix rester sur la Grande Rue sans aménagement, ou emprunter la rue de la République, toujours sans aménagement, puis rouler au pas ou mettre pied à terre sur la partie Anatole France-Camille.

À la recherche de la VL6