Une vague de dégradation sans précédent !
Depuis près de 2 mois, les vélos en libre service « Vélo’v » sont l’objet d’un mouvement de vandalisme sans précédent : 1200 vélos, sur un parc de 4000 vélos, ont été gravement endommagés et sont hors service.
La Ville à Vélo condamne fermement ces actes de vandalisme
En tant qu’association représentante de tous les usagers du vélo sur la Métropole de Lyon, La Ville à Vélo condamne fermement ces actes de vandalisme et déplore la violence qui s’abat sur un service public indispensable aux grands lyonnais.
27 stations sont fermées et l’extension du réseau en périphérie est arrêtée. À cause de ces dégradations, les communes de Vaulx-en-Velin, Oullins, Tassin-la-Demi-Lune, Vénissieux, Bron, La Mulatière, Saint-Priest ou encore Rillieux-la-Pape sont en effet dans l’attente de leurs Vélo’v.
Une mobilité vertueuse mise à mal
Avec 20% des déplacements à vélo effectués en Vélo’v, la mise à mal de ce service entrave la mobilité des grands lyonnais, accentue la saturation des transports en commun, voire, reporte les usagers sur des modes de déplacements polluants.
La Ville à Vélo demande aux pouvoirs publics d’agir
La Ville à Vélo demande aux pouvoirs publics de tout mettre en œuvre pour faire cesser ces dégradations inadmissibles et de mobiliser les outils de vidéoprotection pour les sanctionner.