La Ville à Vélo a fêté son quart de siècle

/ Apéros et rencontres

Ah, c’est beau d’avoir 25 ans, surtout quand on est une association cycliste : on peut encore grandir, grandir, grandir …

Bon, la météo n’était pas avec nous samedi 19 octobre et il a fallu reporter la déambulation cyclable au départ du parc de la Tête d’Or jusqu’au Pont de la Mulatière. Mais ce n’est que partie remise, nous en reparlerons le 10 novembre. 

Quelle meilleure occasion que cette fête d’anniversaire pour revivre les grandes victoires de La Ville à Vélo de ce dernier quart de siècle : droit de circuler à vélo dans le parc de la Tête d’Or, voie verte des berges du Rhône, et piste cyclable sur les quais hauts, tunnel modes doux sous la Croix Rousse, maintien de la bande cyclable sur le cours Gambetta, piste cyclable du Pont de la Mulatière, réaménagement programmé du cours Vitton pour en citer quelques’unes… Plusieurs adhérents ont également témoigné des moments mémorables de ces 25 années, avec un point commun : l’objectif d’aller vers une métropole 100 % cyclable, dans laquelle chacun.e soit à même de se déplacer, quel que soit son âge ou sa capacité physique. 

Au cours de ces 25 ans, l’association a grandi, mûri et évolué. Pour se doter d’une image en cohérence avec le rôle et le positionnement de La Ville à Vélo d’aujourd’hui et de demain, une équipe de l’association a travaillé sur la refonte de l’identité visuelle pendant plusieurs mois dont les résultats ont été dévoilés lors de cette fête d’anniversaire. L’occasion au passage de rappeler les valeurs qui animent l’association : bienveillance, entraide, ouverture, toutes bien sûr cyclo-compatibles. 

Toujours pour accompagner l’évolution et relever le défi des élection municipales et métropolitaines au printemps 2020, les propositions de réorganiser la gouvernance actuelle de La Ville à Vélo ont été également présentées : davantage de commissions, davantage de groupes actifs et efficaces afin de répondre à l’arrivée constante de nouveaux adhérent.es. Et oui, 1500, quelle belle croissance !

Pour fêter dignement ces 25 ans, les discours et les présentations ont été suivis d’un moment convivial pour échanger, partager, papoter vélo et déguster le gâteau d’anniversaire.   

Une soirée conviviale, sympathique et décontractée qui incite à l’engagement, afin de faire connaître La Ville à Vélo autour de nous. On parie sur 2000 adhérents en 2020 ?  Quelqu’un a dit « Chiche » ?