NDLR : Tribune publiée le 16 avril 2020 par Le Progrès : https://www.leprogres.fr/edition-lyon-villeurbanne/2020/04/16/tribune-de-la-ville-a-velo-le-velo-est-le-mode-de-deplacement-ideal-pour-le-deconfinement
La sortie du confinement se prépare dès aujourd’hui. Pour offrir une alternative aux usagers des transports collectifs et éviter l’explosion du trafic automobile à l’issue du confinement, La Ville à Vélo appelle à une action immédiate de la Métropole de Lyon et de ses communes en faveur des modes actifs, dont le vélo.
Les Grand Lyonnais·es reprendront leur activité, progressivement, au cours du mois de mai. Ils ressortiront leur vélo, leur voiture, trottinette, moto, scooter… ou simplement leurs deux jambes. Cependant, les transports collectifs ne pourront pas garantir les conditions de distanciation physique, et leurs usagers auront besoin d’une alternative.
Garantir la distanciation physique et limiter le trafic automobile, principale source de pollution de l’air, reconnue comme un facteur aggravant les maladies respiratoires, sont des enjeux sanitaires majeurs au moment du déconfinement et ce jusqu’à la fin de l’épidémie.
Il ne suffit pas d’imposer des mesures de précaution aux citoyens, comme le port du masque ou la limitation du nombre de passagers par véhicule. Des alternatives doivent être proposées pour permettre à tou·te·s les Grand Lyonnais·es de se déplacer dans de bonnes conditions sanitaires. Le vélo en fait indéniablement partie ! En évitant les contacts interpersonnels et en permettant une activité physique régulière qui renforce le système immunitaire, le vélo est doublement efficace contre le Coronavirus : c’est le mode de déplacement idéal en cette période actuelle.
Dans le monde entier, des métropoles comme New-York, Berlin, Oakland ou Mexico l’ont compris et ont déployé en quelques jours plusieurs dizaines de kilomètres d’aménagements cyclables temporaires pour permettre au plus grand nombre de se déplacer à vélo ou en trottinette et éviter la saturation des transports collectifs. Au regard de la baisse massive du trafic individuel motorisé, des voies de circulation, voire des rues entières sont réservées aux cyclistes et aux piétons, des voies cyclables existantes sont élargies et le trafic motorisé est apaisé sur de nombreux axes.
Des milliers de cyclistes et autres usagers se sont immédiatement appropriés ces nouveaux aménagements. La Ville à Vélo rappelle ainsi que le sentiment de sécurité est indispensable pour mettre en selle de nouveaux usagers.
Quid des initiatives françaises ? Les villes de Montpellier et Paris annoncent qu’elles mettront en place des aménagements cyclables temporaires. Plusieurs collectivités en Seine-Saint-Denis souhaitent également massivement favoriser les déplacements à vélo à l’issue du confinement. La métropole de Lyon, saura-t-elle se préparer au déconfinement ?
La Ville à Vélo encourage fortement la Métropole de Lyon et toutes les communes à ne pas rester sur la touche et à mettre en place rapidement des voies réservées aux cyclistes, ainsi que du stationnement dans les parkings en sous-sol et en voirie, afin de faciliter les déplacements à vélo de tou·te·s les Grand Lyonnais·es au moment du déconfinement.
Dorothée Appercel, co-Présidente de La Ville à Vélo, et l’équipe de La Ville à Vélo