Covid-19 : Les Coursier·es Solidaires

/ Actions

 

Pour faire face à la situation exceptionnelle, La Ville à Vélo rejoint le mouvement Les Coursiers Solidaires lancé par Marion Lafarie avec Annecyclo à Annecy et initié à Lyon par Priscillia Petitjean pour assurer la livraison des denrées de première nécessité et des médicaments aux personnes vulnérables en situation d’isolement social… bénévolement et à vélo bien sûr !

Il y a deux manières d’y participer : devenir Coursier·e Solidaire et nous aider à faire connaitre l’initiative aux personnes vulnérables.

Devenir Coursier·e Solidaire

Vous avez un vélo avec des sacoches ? Vous êtes en bonne santé ? Vous voulez donner un peu de votre temps et aider nos aîné·es ou les personnes vulnérables ne pouvant ou ne devant pas se déplacer ? Proposez-vous pour devenir Coursier·e Solidaire en remplissant ce formulaire [icon name= »file-text-o » class= » » unprefixed_class= » »] !

 

Comment ça marche ? Soit vous remplissez le formulaire en laissant vos coordonnées visibles, et les personnes en difficulté pourront vous contacter directement ; soit c’est le standard dédié de La Ville à Vélo (04 78 77 52 12) qui vous proposera des courses à proximité de votre domicile. Ensuite, vous prenez contact avec la personne, fixez les modalités (besoins, horaires, remboursement des achats…), et vous passez à l’action ! Bien entendu, vous vous munissez de l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant la case « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants », et vous opérez en respectant les règles de distanciation sociale et d’hygiène, aussi bien pendant vos trajets, vos achats que pendant la livraison. Nous vous invitons vivement à prendre connaissance de la Formation Hygiène et gestes barrières.

Des questions ? Priscillia vous propose deux vidéos explicatives : Les coursiers solidaires de Lyon: comment ca marche? et Réponses aux questions les plus fréquentes: lancez-vous! (merci à Marie Quioc pour le montage !).

Faire connaitre l’initiative aux personnes vulnérables

 

Vous connaissez des personnes ayant des difficultés pour se déplacer ? Parlez-leur de l’opération ; à partir de cette carte, proposez-leur de contacter directement un coursier ou sinon d’appeler le 04 78 77 52 12 (ouvert de 9h à 18h, sauf dimanches et jours fériés).

Vous pouvez aussi imprimer et coller cette affiche dans vos commerces de proximité et dans vos cages d’escalier. A télécharger ici : Affiche Les Coursiers Solidaires (Version N&B plus douce pour votre cartouche d’encre à télécharger ici : Affiche Les Coursiers Solidaires – N&B).

 

 

Parce que les Coursiers Solidaires ne sont qu’un maillon de la solidarité plus que nécessaire en cette période, si vous êtes en contact avec une personne en situation de handicap, ou des aidants, n’hésitez pas à leur parler de la plateforme Solidaires-Handicap qui leur est dédiée !

 

Retrouvez toutes les informations, la carte des coursier.e.s solidaires de Lyon et suivez la progression de l’initiative sur : https://www.facebook.com/lescoursierssolidaireslyon/.

Priscillia Petitjean et l’équipe de La Ville à Vélo

PS : Lorsque vous vous déplacez, n’oubliez pas de vous munir de l’attestation de déplacement dérogatoire en indiquant comme motif de sortie « Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants » (lien vers l’attestation numérique). Sur demande de la Préfecture, vous êtes également invité à disposer de l’Attestation Les Coursiers Solidaires, à remplir, et valable toute la durée du confinement. Elle est vivement conseillée. Elle ne remplace pas votre attestation dérogatoire personnelle. Si vous rencontrez des difficultés avec les forces de l’ordre, dites-le nous.

PS 2 : Anciennes versions des affiches : Affiche Les Coursiers Solidaires, Affiche Les Coursiers Solidaires – N&B