Carole – Lyon 3 Lyon 9 – 10 kms A/R
Carole s’est mise au vélo il y a 6 ans, après avoir principalement utilisé les transports en commun. Pour son trajet domicile-travail de 10 km par jour entre Lyon 3 et Lyon 9, difficile selon elle d’avoir un moyen de transport « plus rapide et plus flexible que le vélo. »
Et depuis, sa vie s’est trouvée changée : « Je gagne un temps fou et une grande souplesse dans mes déplacements, et ça me maintient en forme physique. »
« J’attends avec impatience les voies lyonnaises ! »
Non contente de ce petit plaisir du matin et du soir pour aller au bureau, Carole se sert maintenant de son vélo pour tous ses déplacements : « rendez-vous clients, courses, loisirs, pour emmener ma fille à l’école, au centre de loisirs, pour aller chez mon compagnon à Vénissieux (j’attends avec impatience les voies lyonnaises !), pour les balades… ».
Un petit bémol toutefois, elle ne comprend toujours pas que son entourage jeune, valide et en bonne santé n’en fasse pas autant :
« Je suis toujours agréablement surprise qu’à trajet équivalent, je suis plus rapide qu’une voiture. Je suis aussi toujours aussi surprise de l’incivilité des automobilistes. Ils ne sont pas les seuls à prendre des libertés avec le code de la route, mais quand ils le font, ils mettent bien plus de monde en danger, et je comprends qu’ils soient un frein à beaucoup de non-cyclistes » .
« Le vélo est un gain de temps incroyable et un grand pourvoyeur de liberté.»
Carole ne s’empêche pas de parfois utiliser les transports en commun, mais sans le même plaisir : « ça m’arrive et c’est bien plus long et contraignant. Et en période de CoVid, c’est aussi plus anxiogène que de pédaler le nez au vent ».
Alors pourquoi se sent-on si spécial à vélo ? « Le vélo est un gain de temps incroyable et un grand pourvoyeur de liberté. Même en roulant tranquillement, à son rythme et sur des petites distances, on est gagnant.es à tous les niveaux. Et plus on sera nombreux et nombreuses à pédaler, mieux on respirera : les cyclistes sont aussi un levier de transformation vers une ville plus juste, plus saine, et plus sûre ».
Pour nous raconter, comme Carole, votre expérience à vélo, c’est par ici