Nous avons eu une réunion avec les élus oullinois chargés des déplacements (M. Guilleman, 1er adjoint et M. Claude, conseiller délégué aux déplacements) pour faire le point sur les déplacements dans la commune.
Les sujets principaux de discussion ont été les tracés des Voies Lyonnaises (ou REV – Réseau Express Vélo) et le réaménagement de la Place Anatole France dans le cadre de l’arrivée du métro B en centre-ville.
Concernant les Voies Lyonnaises: Oullins est un verrou entre Lyon et Saint-Genis-Laval, Pierre-Bénite, Francheville, et pour tout le sud-ouest lyonnais (Irigny, Vourles, Brignais, Chaponost …). Construire des voies cyclables permettant de traverser la ville de façon fiable et sécurisée, sans se retrouver coincé dans les bouchons de la circulation, incitera, nous en sommes convaincus, de nombreux habitants de ces communes à utiliser le vélo pour leurs déplacements quotidiens et à abandonner leur voiture.
Cela demande une volonté politique forte, puisque les voiries sont contraintes et que la circulation automobile est dense.
Nos constats
Situation générale dans Oullins
Le centre-ville d’Oullins (dont la Grande Rue) est très engorgé aux heures de pointe, avec des bouchons pouvant se créer à toute heure (livraison, travaux, arrêts intempestifs …). Cette situation dure depuis de nombreuses années. La prochaine arrivée du métro en centre-ville d’Oullins (place Anatole France) et à St Genis Laval doit être une opportunité pour inciter les automobilistes à changer de mode de déplacement. La ville est limitée, pour l’essentiel, à 30 km/h, mais le flux automobile est tel que la cohabitation avec les cyclistes n’est pas possible.
Depuis les travaux réalisés en 2012-2013 sur la Grande Rue, les véhicules lourds peuvent certes se croiser, mais les trottoirs restent étroits, les piétons respectent difficilement les règles de distanciation physique. Le nombre de véhicules empruntant les grands axes (Grande Rue, Emile Zola) crée des embouteillages à n’en plus finir. Le bruit et la pollution sont très présents. Des piétons souhaitant rejoindre la station de métro Gare d’Oullins descendent du bus à l’arrêt Oullins-Ville pour aller plus vite. Le carrefour entre la rue de la Camille et la Grande Rue dysfonctionne, le feu étant très peu respecté, certains se croient les rois de Tétris ! Les rues annexes, comme les rues de la République, Raspail ou Diderot, servent de raccourci alors qu’elles devraient être réservées à la desserte des riverains. Le carrefour du pont d’Oullins est lui aussi saturé.
Le boulevard Emile Zola est encombré quotidiennement aux heures de pointe entre la rue du Buisset et le pont d’Oullins, et parfois beaucoup plus loin.
Autre axe majeur reliant Oullins à ses voisines, la rue du Grand Revoyet est actuellement fortement impactée par les travaux de prolongement du métro, dont le puits d’évacuation. Cet itinéraire est emprunté par des automobilistes, dont des véhicules de secours, allant d’Oullins à l’hôpital, se rendant sur le secteur de la Mouche, ou se dirigeant vers l’A450 ou la M7. Des étudiants des facultés de médecine et maïeutique l’utilisent pour rejoindre à vélo le centre d’Oullins et cet axe permet de rejoindre le secteur sud d’Oullins à Pierre-Bénite ou Irigny.
Pour les cyclistes
Oullins ne compte quasiment pas de voies cyclables séparées des automobiles (uniquement la voie verte du boulevard de l’Yzeron, une partie de la Via Rhôna, l’avenue des Saules, l’avenue Edmond Locard, l’avenue du Rhône). Ailleurs, il y a au mieux des bandes cyclables, mais le plus souvent rien, y compris là où la chaussée a été refaite depuis la loi LAURE (1996).
Que ce soit sur la Grande Rue ou sur le boulevard Emile Zola, les cyclistes sont réduits à se faufiler dans les gaz d’échappement, entre les flux d’automobilistes, de bus et de véhicules lourds. Les sas-vélos en pied de feux ne sont jamais respectés, et lorsqu’on arrive à s’y insérer, il n’est pas rare de voir un automobiliste nous y rejoindre en dépassant un bus, quitte à se retrouver à contresens ! Les cyclistes ayant contribué au Baromètre des Villes Cyclables 2021 ont pointé les difficultés essentiellement sur ces deux axes.
Autant dire que l’usage du vélo reste réservé à des adultes plutôt aguerris : pour preuve, l’enquête de l’INSEE sur les déplacements domicile-travail montre que, seuls 2% des habitants d’Oullins travaillant à Oullins se déplacent à vélo, 37% pratiquent la marche, 40% la voiture et 21% les transports en commun.
Les propositions de la mairie
Rues aux écoles
Nous demandons depuis plusieurs années la piétonnisation des rues devant les écoles de la ville pour sécuriser les trajets des élèves (la majorité viennent à pied) et diminuer la pollution, notamment aux oxydes d’azote. Un vœu a été voté à l’unanimité au conseil municipal de février 2021 et les conseils d’écoles ont eu à se positionner en ce sens. Trois écoles seront concernées : l’école Jules Ferry, l’école Jean Macé et l’école maternelle du Golf, et les rues seront fermées à la circulation automobile uniquement aux heures d’entrée et sortie des élèves. L’école Fleury-Marceau a aussi été proposée, mais cela s’est avéré impossible en raison du passage de véhicules de police.
Nous espérons que cette piétonnisation temporaire portera ses fruits et conduira à une piétonnisation pérenne des rues concernées : les poumons des élèves oullinois ne s’en porteront que mieux !
La Grande Rue
Un changement quel qu’il soit des conditions de circulation sur la Grande Rue semble inenvisageable pour la mairie : le statu quo est la seule option étudiée par nos élus, qui ont souligné que les cyclistes conservaient le droit de se déplacer sur la Grande Rue ! Leur seule attente est que la situation se régule d’elle-même avec le métro, mais ils ne souhaitent pas ajouter de contrainte à la circulation automobile.
Nous avons noté que, lors des travaux de 2012-2013, la Grande Rue était à sens unique, sans que la situation soit drastiquement différente (et alors même que le métro n’arrivait pas encore à Oullins). Pourquoi ne pas faire de tests ?
Rue de la République
Les seules propositions concrètes seraient de faire baisser le flux automobile sur la rue de la République (retravaillée avec des trottoirs élargis), puisque la partie de cette rue entre la rue Désormes et la place Anatole France changerait de sens. Nous constatons que la rue de la République sert effectivement de shunt entre la Bussière et le bas de la Grande Rue, mais aussi que de nombreux automobilistes l’utilisent pour contourner les bouchons de la Grande Rue via la rue Clément Désormes ou la rue Fleury. Nous sommes donc assez pessimistes sur la baisse du trafic attendue rue de la République et restons dubitatifs sur le fait qu’elle puisse être utilisée efficacement en double-sens cyclable, ou en tant que “voie apaisée”.
Nous déplorons également que des places de stationnement automobile existent sur la rue Clément Désormes alors qu’elle mène au centre social / centre de loisir / crèche et qu’il n’y a pas de trottoir !
La place Anatole France
À la fin des travaux de la station de métro, la place Anatole France sera essentiellement piétonne, avec un passage possible pour les automobiles : rue Clément Désormes, rue de la République, place Anatole France devant l’église, puis sortie par la rue Voltaire en direction de la Grande Rue. La rue Voltaire sera fermée à la circulation automobile au niveau de la rue Victor Hugo, les quelques mètres entre l’entrée du parking et la rue Narcisse Bertholey devenant à double-sens.
Un parking à vélo d’une petite centaine de places est prévu dans un local (à confirmer) de la rue de la République. Très peu d’arceaux seront implantés sur la place elle-même. Ce parking à vélo nous paraît sousdimensionné pour une fréquentation attendue de 15000 usagers/jour à la station de métro. Les cyclistes usagers du métro sont invités à aller … à la station Gare d’Oullins à laquelle un nouveau local à vélo serait créé !
Par ailleurs, la mairie souhaite que la place Anatole France soit dédiée aux piétons, et que les cyclistes y circulent … pied à terre (alors qu’il est bien prévu une circulation automobile !) En particulier, les cyclistes ne pourront accéder au local vélo que par la rue Clément Désormes : autant dire qu’on cherche au maximum à rallonger le parcours d’un cyliste qui viendrait du Golf, et surtout à l’empêcher d’emprunter les petites rues résidentielles !
Le Baromètre des Villes Cyclables montre le déficit de stationnement (dont stationnement sécurisé) sur tout le centre ville d’Oullins (Grande Rue, place Anatole France) et sur le secteur de la gare. Dommage de ne pas chercher à combler cette attente en prévoyant des stationnements vélo en nombre suffisant à proximité du métro. Une cage type “TCL” sur le parking de la Rotonde est évoquée en solution de secours, mais elle restera confidentielle (invisible et éloignée de l’entrée du métro et des commerces de la place et de la Grande Rue).
Si on résume : le moins possible de vélos garés en centre-ville, et pas d’aménagement cyclable pour rejoindre ni le modeste P+R vélo prévu place Anatole France, ni celui de la gare !
La Bussière
L’autre hypothèse évoquée par les élus pour que les cyclistes traversent Oullins en Nord-Sud est le passage par la rue de la Camille, puis la rue du Buisset, pour rejoindre le boulevard de l’Yzeron et sa voie verte. Cela ne nous satisfait pas car l’itinéraire ne permet pas de rejoindre le pont d’Oullins puis Lyon (ni d’aller vers Francheville), le boulevard Emile Zola n’étant pas aménagé ! On ferait donc faire aux cyclistes un détour de 800m sur un trajet initial de 1km, pour emprunter … 150m de voie verte déjà aménagée !
Le Grand Lyon a fait à la commune une proposition de plan de circulation sur le secteur de la Bussière visant à y limiter la circulation de transit. Nous avons demandé à en avoir les plans et ferons nos commentaires sur cette base.
Sur le secteur du Revoyet
La rue du Grand Revoyet sera reprise à la fin des travaux du prolongement du métro, avec élargissement des trottoirs, mais juste des pictos pour les vélos. Le chemin du Petit Revoyet deviendrait une zone de rencontre, ou un chaucidou, ou serait muni d’écluses, mais resterait à double-sens pour les automobilistes. Nous craignons que cela ne change pas grand chose par rapport à la situation actuelle : la rue n’ayant pour l’essentiel pas de trottoirs et étant relativement étroite, la réalisation de trottoirs aux normes avec maintien de la circulation automobile en double-sens nous paraît une gageure.
Ce que nous craignons
La sécurité étant le premier frein à l’utilisation du vélo, le risque est que l’absence de considération pour les cyclistes restreigne fortement à Oullins et dans le sud-ouest lyonnais l’essor du vélo que l’on observe partout ailleurs dans la métropole de Lyon, en France et en Europe. À Oullins, les aménagements cyclables ne seront pas continus, les cyclistes resteront mêlés aux véhicules et la circulation automobile restera toujours aussi dense.
Notre crainte principale est celle d’accidents graves dans les rues de notre commune, certes limitées en majeure partie à 30 km/h, mais très rarement aménagées en cohérence avec cette limitation.
L’accès à la nouvelle station de métro à vélo n’est clairement pas favorisé, alors que l’intermodalité vélo-transport en commun lourd fait la preuve de son efficacité. Pour les habitants des quartiers excentrés, quelle solution pour rejoindre le métro de façon fiable et rapide ?
Nous sommes affligés que, face à l’embolie persistante des voiries de la commune, nos élus ne profitent pas de l’arrivée du métro au cœur de la ville pour penser une ville moins dépendante des véhicules à moteur, et ne soient pas prêts à contraindre physiquement l’usage de la voiture. Nous comptions sur ce nouvel équipement pour générer une baisse de la pollution de l’air et par le bruit, insupportable dans la Grande Rue, mais c’est une occasion ratée ! Ne parlons pas de notre dépendance aux énergies fossiles et de nos émissions de gaz à effet de serre, y compris pour des déplacements courts…
Au-delà de la situation catastrophique pour les déplacements intra-muros, il est inadmissible que la mairie ne raisonne pas à l’échelle inter-communale. Par ses positions d’un autre temps, la mairie d’Oullins choisit délibérément de faire obstacle au développement du réseau des “Voies Lyonnaises”, d’intérêt métropolitain.
Par ailleurs, l’attitude des élus tout au long de la réunion a été moqueuse et désobligeante : certes, nous ne sommes pas élus, mais nous portons la voix des cyclistes sympathisants de VALVE ou adhérents de La Ville à Vélo, bénévolement et sans arrière pensée partisane. Nous attendons de nos élus des propositions constructives et non des piques hors de propos et déplacées : si cela peut les rassurer, nous n’avons jamais imaginé détruire tel immeuble pour le remplacer par une piste cyclable, pas plus qu’interdire la circulation automobile sur Oullins… Mais nous pensons que, même à Oullins, la place de la voiture peut et doit être réduite pour une ville plus agréable pour tous ses habitants.