Entre le 15 novembre 2021 et le 15 février 2022, le Sytral a organisé une concertation préalable sur l’opportunité de créer une ligne de transport par câble entre Francheville / Sainte Foy et Lyon (soit Presqu’Île, soit Gerland), avec quatre fuseaux proposés à la discussion.
La Ville à Vélo ne prend pas parti dans ce débat et ne privilégie pas un fuseau plutôt qu’un autre mais a déposé les deux contributions suivantes.
Multimodalité Transport par câble / vélo
Le vélo est un mode de rabattement efficace vers les lignes de transport en commun : il permet d’agrandir le rayon de rabattement par rapport à la marche, pour un coût très modique, et donc d’augmenter l’attrait des transports en commun.
A ce titre et pour favoriser la multimodalité, La Ville à Vélo demande qu’en cas de création de ligne forte de transport en commun, telle une ligne de transport par câble, il soit prévu des parkings relais vélo dimensionnés en lien avec la fréquentation journalière attendue et la part modale du vélo souhaitée. Des aménagements cyclables sécurisés doivent également être réalisés pour relier les stations aux lieux de vie.
Même si le stationnement des vélos en station doit être privilégié à son emport pour les trajets réguliers, la possibilité d’emporter son vélo dans les cabines (ou à l’extérieur) est un élément qui faciliterait l’usage du vélo (rentrer en cas de crevaison, de météo défavorable, ou de fatigue par exemple), et au final, induirait une baisse de l’usage de la voiture. Nous recommandons donc qu’une partie au moins des cabines soient équipées de façon à permettre cet emport.
Accélérer la réalisation des Voies Lyonnaises
En cas de non réalisation de cette ligne de transport par câble, et pour permettre à des nombreux habitants et salariés du secteur de moins utiliser leur voiture, La Ville à Vélo demande la création au plus vite des itinéraires des Voies Lyonnaises sur le secteur Ouest : en priorité la VL 5, mais aussi les VL 11, 6, 8, 9 et 10, qui permettraient de relier en réseau les secteurs de Francheville/Ste Foy aux autres communes de l’Ouest Lyonnais, et à la majeure partie de Lyon.
En effet, les voiries de l’Ouest Lyonnais sont actuellement très peu sécurisées pour les cyclistes : pour exemple, l’itinéraire cyclable prévu pour la VL 5 sur ce secteur n’est séparé de la circulation automobile que sur la partie entre l’avenue des Aqueducs (Oullins) et l’avenue de Limburg (Ste Foy). Les autres aménagements déjà réalisés sont en bandes cyclables et en voies de bus partagées. Sur l’ensemble de l’Ouest Lyonnais, très peu d’aménagements cyclables existent, et ils sont très rarement réellement sécurisants. Or, le sentiment d’insécurité est le premier frein à l’usage du vélo.
En ce qui concerne les transports en commun existants, la ligne 14 des TCL n’est pour l’essentiel pas en site propre et est donc pénalisée par les bouchons (et par les ruptures de charge). Le TTOL pourrait être rendu plus efficace par une tarification adaptée, mais il ne dessert que la partie nord du secteur, et serait de toute façon peu efficace pour rejoindre des communes plus au sud (typiquement Pierre-Bénite ou Lyon 7) depuis Francheville.
Créer ces aménagements cyclables inciterait par conséquent de nombreux habitants et salariés à abandonner l’usage de la voiture pour se mettre au vélo pour leurs déplacements quotidiens.