Bilan de l’opération « GCUM d’Or « 

/ Actions

La Ville à Vélo vient d’organiser un concours en mars dernier sur Twitter: les GCUM d’or 🏅 (GCUM est un mot-clé viral sur les réseaux sociaux qui signifie “Garé Comme Une Merde”).


Il s’agit de la première édition de ce concours, pour lequel les internautes élisent leur photo ou vidéo préférée de véhicules garés sur une infrastructure cyclable de la métropole de Lyon.


Ce concours a rencontré un véritable succès – plus de 100 photos collectées en quelques jours– , sur internet et dans les médias, avec plusieurs articles dans Le Progrès (ici et ici), France 3, Lyon Capitale (ici et ici), Ouest France, L’Humanité, Lyon Mag (ici et ici) ou BFM TV (ici et ici), ce qui souligne qu’il s’agit d’une préoccupation majeure des cyclistes de la métropole de Lyon.

Derrière une apparence ludique, l’objectif était de sensibiliser public et élus à la dangerosité des stationnements sur les aménagements cyclables, très fréquents et pourtant passibles d’une amende de 135 euros (stationnement très gênant – contravention de 4ème classe). 


Peu de chiffres de verbalisations de ces infractions par les polices nationales et municipales sont communiqués. Ils sont en tout état de cause trop faibles pour juguler le phénomène.

Plusieurs communes de la métropole, dont Lyon, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, Décines, Saint-Fons, Pierre-Bénite et Vénissieux, ont obtenu la note la plus basse dans la catégorie « Effort de la ville » concernant la fréquence des stationnements sur les itinéraires cyclables au dernier Baromètre des villes cyclables (2021) de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB).


Parmi les autres communes du Grand Lyon, aucune n’a obtenu une note au-dessus de la moyenne. Il s’agit bien d’un problème généralisé sur toute la métropole de Lyon.


Les cyclistes du Grand Lyon rencontrent régulièrement de nombreux véhicules stationnés illégalement sur les infrastructures cyclables, ce qui les oblige à se déporter sur la voie générale. Ils se retrouvent alors au milieu de la circulation motorisée, exposés au risque qu’un conducteur les percute. Le véhicule mal garé gêne la visibilité des autres usagers, y compris des piétons qui traversent, ce qui accroît le risque d’une collision.


Des accidents graves, dont certains mortels, sont à déplorer dans cette configuration. Le Tribunal de Strasbourg a estimé qu’un automobiliste mal garé était tout aussi responsable du décès d’une cycliste tuée en le contournant que le chauffeur de poids-lourd qui l’a percutée, et l’a condamné à la même peine.

Lutter contre les véhicules stationnés illégalement sur les aménagements cyclables est un enjeu de sécurité et d’accessibilité. 

La Ville à Vélo salue les efforts menés par la Métropole pour construire de nouveaux aménagements cyclables. Il reste à les faire respecter.        

La Ville à Vélo demande donc :

  • que chaque mairie de la métropole ainsi que le Grand Lyon communiquent sur la dangerosité du stationnement sur infrastructures cyclables et mettent en avant les bonnes pratiques
  • des campagnes de verbalisations régulières
  • l’accès aux données de verbalisations et vidéo-verbalisations : chiffres par jour, par ville et par arrondissement

La limitation de vitesse à Lyon est passée à 30 km/h le 30 mars 2022. Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a affirmé son objectif de zéro mort de la circulation dans la ville. Pour aider à atteindre cet objectif, tout en améliorant la sécurité des cyclistes et piétons, la Ville à Vélo souhaite que la métropole atteigne l’objectif de zéro GCUM.

Suite à ce concours, nous avons adressé des courriers au préfet délégué à la sécurité, au maire de Lyon et de chacun des arrondissements de Lyon, au Vice-Président de la Métropole de Lyon en charge des mobilités actives, ainsi qu’aux maires de plusieurs communes.

Nous attendons une réponse rapide et efficace. Il y a urgence!