Selon un arrêté pris le 13 décembre 2023 signé par Mme Clotilde Pouzergue, alors maire de la Ville d’Oullins, le stationnement des vélos est interdit en dehors d’une liste réduite d’emplacements, et alors même que des quartiers entiers sont dépourvus d’arceaux. Les usagers sont menacés de voir leurs vélos « immobilisés et/ou placés en fourrière ». L’association La Ville à Vélo a écrit le 8 mars 2024 à Monsieur Jérôme Moroge, maire d’Oullins-Pierre-Bénite, et à Mme Clotilde Pouzergue, maire déléguée d’Oullins, pour demander son annulation. L’association se réserve le droit de porter plainte en cas de refus de leur part.
Qui fait quoi
Le stationnement des véhicules, y compris des vélos, est une compétence des maires : c’est donc elles et eux qui mettent en place et gèrent le stationnement payant (et le forfait post-stationnement), mais aussi les arceaux à vélo. La Maire d’Oullins, Clotilde Pouzergue, devenue depuis maire déléguée, a pris un arrêté listant les arceaux présents sur le territoire de la commune d’Oullins, en en omettant un certain nombre, et surtout en précisant que le stationnement des « deux roues » était interdit en dehors des emplacements indiqués, sous peine d’être « immobilisés ou mis en fourrière ».
Un arrêté problématique
La Ville à Vélo a formé un recours gracieux en demandant l’annulation de cet arrêté. En effet, non seulement il est très incomplet, mais surtout il nuit aux déplacements à vélo puisque de nombreux secteurs d’Oullins sont complètement dépourvus d’arceaux : rien à proximité du stade, du parc, de l’ensemble du quartier du Merlo, du Bois de Sanzy, du parc du Prado… et 8 emplacements en tout et pour tout dans le Parc Chabrières, qui accueille régulièrement plusieurs centaines de personnes. Rien non plus sur le quartier de la Cadière (et la salle d’escrime Laura Flessel), rien à côté de la Mission Locale. Vous avez découvert des arceaux à proximité de la nouvelle station de métro Oullins Centre ? Dommage, ils ne sont pas dans la liste de la mairie, et s’y garer est, de ce fait, interdit, tout comme ceux de l’entrée Locard du métro Gare d’Oullins !
A Oullins, le stationnement des vélos est donc interdit sur les trottoirs, alors que, dans le Code de la Route, c’est autorisé à condition de ne pas gêner la circulation des piétons, mais aussi sur les emplacements destinés aux voitures, ou sur le bord de la chaussée.
Cerise sur le gâteau : l’arrêté entretient la confusion en ne parlant pas de « vélos » mais de « deux roues », terme consacré usuellement aux 2 roues à moteur, dont le stationnement sur trottoir est proscrit par le Code de la Route. Et la mairie s’abstient visiblement de verbaliser ces mêmes motos garées sur le trottoir, parfois accrochées aux arceaux, y compris jusque devant l’Hôtel de Ville. Nous constatons également très régulièrement que des véhicules de tout type sont garés sur des trottoirs ou places piétonnes : la verbalisation du stationnement très gênant n’est semble-t-il pas une priorité municipale.
La suite
La commune dispose de deux mois pour répondre à notre courrier : en l’absence de réponse, ou en cas de refus de retirer cet arrêté, nous envisageons de porter plainte au Tribunal Administratif.
Nous déplorons également que la mairie ne se soit pas saisie de l’opportunité de l’interdiction de stationnement 5m en amont des passages piétons pour créer du stationnement vélo : l’article 52 de la loi LOM oblige en effet à neutraliser le stationnement motorisé sur ces zones pour améliorer la sécurité des traversées piétonnes. Le stationnement des vélos reste autorisé et c’est aussi l’occasion de végétaliser un minimum nos rues : à Oullins, là où c’est mis en place, il s’agit uniquement de peinture au sol, ce qui n’empêche absolument pas le stationnement.
Nous avons besoin de vous : adhérez à La Ville à Vélo pour soutenir notre action, et venez manifester le 6 avril à 11h !