Compte-rendu de la réunion mensuelle de VVV – le 3 mai 2018 – 18h30 à 20h

logo lvvv
logo lvvv

Présents : Antoine, Oriane, Gilbert, Edmond, Valéry, Nicolas, Daniel, Marina, Jean-Claude .

  • Tour de table et accueil des nouveaux (4 personnes !).
  • Nicolas rappelle les objectifs de la Ville à Vélo et de son antenne Villeurbannaise. Il est important de positiver pour avancer et de mettre en avant ce qui a progressé ! Objectif : 200 (?) adhésions en 2018.
  • Les nouveaux présents mettent en avant la question de l’insécurité pour la pratique du vélo et surtout le problème du non-respect des pistes cyclables par les automobilistes.

Cela peut constituer un sujet sur lequel on a besoin de proposer des actions non agressives pour « éduquer » les automobilistes.

Ce sujet a été abordé lors de la réunion de la VVV avec l’adjoint du maire. La ville de Villeurbanne n’est cependant pas très proactive sur ce sujet.

Marina propose un mode opératoire en pj (où, à qui ? … ) pour signaler les (nombreux) dysfonctionnements

Pour la mise en place d’aménagements (places de livraison…) cela se discute lors des réunions du GTDU ; et cela fonctionne plutôt bien.

Nous réfléchissons à faire des propositions actives à la mairie, par exemple des idées de slogan pour une campagne de communication ; ou faire passer des infos sur les réseaux sociaux, par affiche ou vidéo…

Nous proposons de lancer un appel à idées au sein de la VVV pour une campagne de communication sur la protection des bandes cyclables.

  • Envoyer des propositions sur la liste partagée (lvvv@framalistes.org) avant notre prochaine réunion, mardi 5 juin.

Nous discuterons de ces propositions pour en proposer quelques-unes lors de la prochaine réunion avec la mairie qui aura lieu le 21 juin à 16h30.

  • Gilet de la Ville à Vélo : avec le logo de la VV et un message à peaufiner ; par ex « Avec le vélo, moins de bouchon, moins de pollution » … Autres idées bienvenues …
  • Sujets à proposer pour la réunion du CA de la Ville à Vélo (7 mai) : cas du stationnement éliminé à la gare de la Part Dieu ; cours Vitton et Gambetta ; logo et message sur le gilet VV ; contribution de la VVV au PLUH.
  • Enquête en cours du PLUH : consultable en mairie. Il serait très bien de faire une contribution de la VV Villeurbanne. Il s’agit de reprendre la contribution au PDU. Jean-Claude propose d’organiser une réunion pour ceux qui sont intéressés : mardi 15 mai à 18h30 au Toï Toï (rue Marcel Dutartre, la Doua). Envoyer vos contributions à jc.ray@wanadoo.fr

Il est important aussi de faire des contributions individuelles : chacun envoi leur contribution sur le site du PLUH de Lyon Métropole et peut mettre en copie la mairie de Villeurbanne.

Pour en savoir plus : https://www.grandlyon.com/services/la-revision-generale-du-plu-h.html

Les observations et propositions peuvent être déposées en ligne et également être adressées par courrier, avant la clôture de l’enquête le 7 juin 2018 à 12h.

https://www.registre-numerique.fr/pluh-grandlyon/deposer-son-observation

    • AGENDA :
  • mardi 15 mai 18h30 au « Toï-Toï » groupe de travail lVVV sur le PLU.H
  • mardi 22 mai : 18h30 apéro LVV au « Flanneur » rue Sébastien Gryphe à Lyon
  • Jeudi 24 mai 18h au ciné Zola réunion publique sur 2ème tranche réaménagement du crs E. Zola
  • dimanche 27 mai : Vélorution « A l’assaut du Gier » : Balade de Grigny à St Etienne, afin de promouvoir la réalisation d’un tracé aménagé en vallée du Gier et à Saint-Étienne qui relie le Rhône à la Loire. (départ 9 h bassin de Joute, Berge du Rhône, Grigny)

http://www.chatperche.org/2018/03/velorution-a-lassaut-du-gier-dimanche-27-mai-2018/

  • mardi 5 juin : 18h30 notre réunion mensuelle, à la Maison Berthy Albrecht
  • dimanche 7 octobre : prochaine Convergence  (destination finale parc Blandan).

Pour rappel sur l’édition 2017 : http://www.pignonsurrue.org/balades-convergence-velo/

  • 26 août : Alternatiba (tour de France à vélo) sera à Lyon.
  • 16 au 22 septembre : semaine de la mobilité : – prévoir 1 activité VVV sur Villeurbanne (dimanche 16 ou samedi 22 sept ? à vérifier)

Marina

Laisser un commentaire