[Communiqué de presse] La Ville à Vélo atteint les 500 adhérents et renonce à la subvention de la Ville

/ Espace presse

Très forte progression des adhésions suite aux affaires des cours Vitton et Gambetta

Les dossiers des cours Vitton et Gambetta ont déclenché une forte mobilisation citoyenne des cyclistes lyonnais et ont fait connaître favorablement le rôle et l’utilité d’une association cycliste telle que La Ville à Vélo. De fait, depuis mars 2018 nous avons constatons une très forte progression du nombre et du montant des adhésions. Les adhésions « soutien » et « bienfaiteur » ont ainsi rencontré un succès inhabituel.

 500 adhérents à mi-année pour un objectif de 1000 adhérents à fin 2018

Les membres du conseil d’Administration se félicitent de cette dynamique. Avec 500 adhérents à mi-année, l’objectif de 1 000 adhérents à fin 2018, affiché lors de l’Assemblée Générale, est donc atteignable.

La Ville à Vélo couvre les 9 arrondissements lyonnais et 9 communes de la Métropole

La hausse des adhésions s’accompagne d’un net renforcement de l’engagement bénévole. L’association compte à présent, 33 représentants locaux qui couvrent les 9 arrondissements lyonnais, 9 communes de la Métropole de Lyon et assurent efficacement la promotion du vélo et des aménagements cyclables

La Ville à Vélo renonce à la subvention de la Ville de Lyon pour l’année 2018

A l’occasion de l’ « affaire » du cours Vitton, certains élus ont exercé des pressions sur La Ville à Vélo en rappelant que notre association est subventionnée par la Ville. Au regard, de ces pratiques inacceptables remettant en cause le principe fondamental d’indépendance des associations, les administrateurs ont décidé à l’unanimité, le 25 juin dernier, de renoncer cette année à la subvention de 1 000 euros attribuée par la Ville de Lyon. Ils suggèrent de la réallouer à une association caritative ou œuvrant pour la sécurité routière.