LVV Villeurbanne – CR réunion du 4 décembre

/ Actions

De 18h30 à 20h, à la Maison Berty Albrecht
Etaient présents : Nicolas, Marina, Martin, Daniel, Stéphane, Jean-Marc, Romain, Luc, Françoise, Oriane, Landry… Et excusé 😉 : Jean-Claude
1/ Vélo parade lumineuse
Une vélo parade lumineuse est organisée par Pignon sur Rue le mercredi 5 décembre 2018 de 18h30 à 20h, au départ de la Maison du Vélo. L’objectif est de faire un tour dans Lyon avant le début de la Fête des Lumières (trajet d’environ 8 kms jusqu’à St Paul) et de sensibiliser les cyclistes sur l’importance de l’éclairage.
2/ Marche pour le Climat
Certains participants de la réunion expriment leur souhait que LVV soutienne la Marche pour le Climat du samedi 8 décembre 2018 et que l’association invite ses adhérents à participer.
Le sujet doit être discuter dans le cadre du CA de l’association.
3/ Cours Emile Zola
Dans le cadre des travaux ayant lieu sur le cours, certaines informations sont remontées par les participants :
• Vers Charpennes, il manque encore du marquage au sol et notamment le sas vélo ;
• Rue d’Alsace : un double sens cyclable a été supprimé et il n’y aura probablement pas de bande cyclable dans cette rue puisque les trottoirs sont très larges ;
• Rue de Lorraine : cette rue sera un double sens cyclable mais le marquage n’a pas encore été réalisé ;
• Entre l’arrêt de métro République et l’immeuble Quartz :
– Au pied de cet immeuble, il y a une petite place (qui correspond à la rue Eugène Manuel) mais beaucoup de cyclistes passent dessus. Il serait intéressant de proposer de transformer cette place en zone de rencontre. Daniel propose de se rendre à la permanence de chantier qui est ouverte le vendredi de 8h à 10h au métro République pour échanger sur ce point avec le chef de chantier. Cependant, créer une zone de rencontre relève du pouvoir de police et il faudra donc faire la suggestion à la mairie.
– Là où le chantier est en cours, la bande cyclable a été supprimée. Toutefois, s’agissant d’une zone 30 et puisqu’il y a deux voies plutôt étroites à cet endroit, le passage se fait bien pour les cyclistes.
4/ Site internet et application mobile de la mairie Villeurbanne
Le site et l’application ont été rénovés. Il existe désormais une option « J’alerte ma mairie » sur laquelle on peut transmettre deux photos et faire un signalement sur la voirie.
Par ailleurs, Nicolas et Marina rappellent l’existence de l’outil Vélobs qui permet de récolter des informations sur le vélo dans la Métropole.
Enfin, le Greco permet toujours de signaler des problèmes de voirie (nids de poule, mobilier urbain endommagé, …).
5/ Info relative aux Indigo Wheels
La société en charge des vélo Indigo a adressé un mail à tous ses utilisateurs afin de leur communiquer la nouvelle recommadation relative au parking : tous les vélos doivent désormais être attachés à des arceaux pour vélo. Par conséquent, ces vélos Indigos vont utiliser de nombreux arceaux vélos et il y aura donc moins de place pour les autres vélos.
6/ Echanges avec la mairie de Villeurbanne
L’idée d’un voyage d’étude cycliste à Grenoble a été évoquée avec Didier Vuillerme (Elu municipal, Responsable Sécurité et Voirie) qui a indiqué être intéressé.
Il pourrait également être intéressant de proposer à des élus / administrateurs de la Métropole de participer également puisque la Métropole a des compétences dans ce domaine.
7/ Elections municipales de 2020
Comme évoqué lors de la précédente réunion (cf CR réunion du 8 novembre 2018), LVV souhaite proposer un projet à chaque candidat afin de solliciter leur avis sur certains points.
Les participants décident de créer des groupes de travail afin de formaliser les différents points à évoquer.
Si d’autres adhérents non présents à cette réunion souhaitent participer, ils peuvent bien entendus s’ajouter aux groupes ci-dessous :
• Réseau vélo, à l’image des véloroutes Grenobloise Chronovélo (notamment axe Nord-Sud et accès au Rhône à améliorer puisque Villeurbanne est pour l’instant coupée du fleuve) : Romain, Luc et Marina
• Services (ateliers vélos à Villeurbanne, …) : Martin et Stéphane
• Ville 30 km/h : Oriane et Nicolas
• Dotation fond vélo pour les coupures urbaines : Monter un dossier pour la passerelle de Villeurbanne St Jean* (et notamment valorisation de l’aspect social, en lien avec Emerjean) : Jean-Marc, Nicolas et Martin
• Passage de la Via Rhôna au niveau de Croix-Luizet : Marina et Françoise

*(Post réunion) ça y est les modalités de l’appel à candidatures sont connues  : Fonds mobilités actives « Continuités cyclables » : l’État lance le premier appel à projet ; https://www.velo-territoires.org/actualite/2018/12/14/fonds-mobilites-actives-continuites-cyclables-letat-lance-premier-appel-a-projet/

Photographe N. Bonvalet LVV
Le canal de Jonage à Villeurbanne