Eloïse, 26 ans, cycliste du quotidien et nouvelle adhérente
Je réside dans le troisième arrondissement et je travaille dans le neuvième, près de la place Valmy. Je fais 16 km de trajet aller-retour à vélo, en toute saison et quelle que soit la météo.
Le manque d’infrastructures dans ma région d’origine (autour de Valence) m’empêchait de faire du vélo au quotidien. C’est en arrivant à Lyon que j’ai pris cette habitude. C’est le moyen de transport le plus rapide et le plus pratique car je ne suis pas soumise aux aléas du trafic. Sur mon trajet, j’apprécie le tunnel mode doux de la Croix Rousse, particulièrement le soir. La fraîcheur ainsi que le son et lumière me permettent de terminer agréablement la journée.
Après avoir roulé quelques temps sur un vélo en mauvais état acheté via une petite annonce, j’ai récemment investi dans un bon vélo avec de bons antivols. Ça soulage mes genoux et me permet d’arriver au travail en forme.
Le vélo n’est pas une contrainte pour moi au niveau vestimentaire : jean, robe, jupe, talons… je ne m’interdis rien. Je pratique le vélo au quotidien depuis trois ans mais ne suis adhérente à la Ville à Vélo Lyon que depuis quelques semaines. J’ai eu le déclic suite à un accrochage avec une voiture. Le conducteur m’a affirmé que je n’avais rien à faire sur la route avec mon vélo. J’ai alors réalisé qu’il y avait un gros travail de pédagogie à faire et qu’il est très important qu’une association comme La Ville à Vélo puisse porter notre voix.
J’ai donc décidé d’adhérer pour faire avancer la sensibilisation du grand public au code de la route car il en va de la sécurité de tous.