Réaménagement du Cours Émile Zola: pas satisfaisant pour les cyclistes

Mail envoyé ce jour à Didier Vullierme, Mathieu Meylan ainsi que le projet Émile Zola du Grand Lyon

Bonsoir,

Le Cours Emile Zola fait l’objet d’un réaménagement suite à une longue gestation. La Ville à Vélo a bien été associée à sa concertation. Plus récemment, nous avons eu des échanges avec le chef de chantier pour accompagner cette opération essentielle à la ville de Villeurbanne.

Il semble que ces dispositions ne suffisent pas. En effet, nous observons aujourd’hui que des mesures élémentaires de cyclabilité sont négligées, pire encore nous observons une régression sur certains points.

Ci-dessous le réaménagement devant le Cinéma le Zola, à proximité immédiate du métro République.

AVANT : un trottoir large et dégagé, 6 emplacements vélos sur arceau.

MAINTENANT : un trottoir pincé, aucun stationnement vélo sur toute la séquence. A la place, une confortable double place de livraison sera sans aucun doute squattée par les automobilistes.

Le zola après travaux

Ne pas implanter du stationnement vélo devant un Cinéma c’est plus qu’une erreur. Il s’agit d’une récidive. En effet, au cours de la tranche 1, pareille régression a été opérée pour la MLIS qui à l’heure actuelle ne compte toujours pas de stationnement cyclable à son entrée, alors même qu’elle en était dotée avant les travaux du Cours Zola.

Nous vous demandons de remédier à ces deux incohérences majeures qui nuisent à la pertinence du projet dans son ensemble et plus globalement d’implanter beaucoup plus d’arceaux vélos sur le cours Émile Zola.
Observant que ni la MOE, ni l’AMO, ni la MOA ne veillent à ce que le stationnement vélo soit implanté à proximité des générateurs de public, nous vous demandons de produire le plan d’implantation des arceaux de l’actuelle opération afin que pareille erreur ne se reproduise pas.

Nous observons d’autres défaut de cyclabilité qui vont à l’encontre du projet :
Place Charles Hernu, nous apprécions que vous ayez entendu notre demande d’itinéraire rue Gabriel Péri vers Bellecombe. Malheureusement l’aménagement que vous avez crée pour rejoindre l’îlot ne débouche pas. Nous souhaiterions faire un repérage sur site pour que vous nous expliquiez les dispositions prévues pour assurer la continuité cyclable Nord>Sud. Même remarque depuis Vitton.

Nous observons par ailleurs que nombreux sas vélos ne sont pas tracés sur la chaussée du Cours Zola rénové.

Le DSC de la rue Kahn nous questionne également. Il a été mystérieusement neutralisé à travers une signalétique pour le moins informelle :

rue hypolyte Kahn

Outre le fait que cette mesure n’est pas fondée, elle favorise surtout le stationnement sauvage dans la rue.

Enfin, nous réitérons notre demande pour que la rue Eugène Manuel soit circulable à vélo par exemple sous un régime de zone de rencontre. En effet il ne faudrait pas perdre de vue que l’objectif du réaménagement du cours Zola est d’encourager les Villeurbannais et Grand Lyonnais d’abandonner leur véhicule au profit des modes actifs. Aussi en accompagnement de la suppression de la bande cyclable de la rue d’Alsace, il serait bon de dépénaliser l’utilisation du vélo au travers de cet espace public qui représente un by pass intéressant de Pressensé vers Zola.

Nous sommes à votre disposition pour clarifier et tenter de trouver une issue positive à l’ensemble de ces points, et ce afin de ne pas compromettre l’intérêt pour la collectivité d’un tel grand projet.

Dans l’attente de vous rencontrer,

Très cordialement

Nicolas BONVALET, La Ville à Vélo,
coprésident et coréférent pour Villeurbanne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.