Les cyclistes sont confronté·es quotidiennement à l’arrêt ou au stationnement d’automobilistes ou de conducteurs d’utilitaires et de poids lourds sur les bandes et pistes cyclables de la métropole, y compris les couloirs de bus partagés. La Ville à Vélo appelle les cyclistes à se réunir ce vendredi 8 janvier à 8h sur le Cours Vitton entre les rues Masséna et Tête d’Or pour protéger symboliquement cet aménagement. Les objectifs de cette action sont de sensibiliser le grand public au danger que ce type de comportement représente pour les cyclistes, et de dénoncer le peu de volonté politique pour l’empêcher.
“Le vélo est un excellent outil de déplacement dans le contexte sanitaire actuel, et au-delà. Pour que beaucoup plus de Grand Lyonnais·es sautent le pas, la sécurisation des aménagements cyclables est primordiale”, rappelle Frédérique Bienvenüe, coprésidente de La Ville à Vélo.
Une infraction et une mise en danger de vies humaines !
Ce que certain·es automobilistes perçoivent comme de petites incivilités sont des infractions qui mettent en danger les cyclistes en les obligeant à se déporter sur la voie de circulation générale.
C’est la raison pour laquelle, depuis 2015, l’arrêt et le stationnement sur un aménagement cyclable sont considérés par la loi comme « très gênants » et sont sanctionnés par une amende de 135€. De plus, en cas d’accident, la responsabilité pénale des automobilistes peut être engagée : à Strasbourg, deux conducteurs ont été condamnés, début 2017, à six mois de prison avec sursis pour homicide involontaire sur une jeune cycliste.
Sensibiliser le grand public et dénoncer le manque de volonté politique
Le premier objectif de cette opération est de sensibiliser les automobilistes et conducteurs d’utilitaires ou de poids lourds, qui ne sont pas ou peu conscient·es du danger entraîné par l’arrêt et le stationnement sur un aménagement cyclable.
Son second objectif est de dénoncer le manque de volonté politique pour lutter contre l’arrêt et le stationnement sur les aménagements cyclables. La Ville à Vélo appelle les maires de la métropole de Lyon ainsi que le préfet du Rhône à mobiliser les polices municipales [EDIT : , la gendarmerie] et la police nationale pour verbaliser le stationnement récurrent sur les aménagements cyclables. Les nouveaux cyclistes, les séniors et les enfants à vélo sont les premier·es pénalisé·es par la situation, et entrave les efforts visant à atteindre l’objectif d’une métropole 100% cyclable.