Villeurbanne – Compte-rendu de la réunion du 8 décembre

/ Actions

Présent·e·s : Tony, Oriane, Marina, Nicolas, Inès, Thomas, Lilian, Luc, Jean-Claude
    
Logo LVV Villeurbanne

Opération « pour Noël et les Rois Mages je voudrais… »

    Idée de demande de cadeaux au père noël avec publication d’un calendrier de l’avent ; on a réagi mais l’équipe réseaux sociaux est très très réactive, on a pas été assez vif. Heureusement le calendrier de lavent a été prolongé jusqu’aux Rois Mage pour permettre aux communes de l’Est de la Métropole de s’exprimer aussi.
Idées pour Villeurbanne : bd. Stalingrad (déjà dans la liste) et passerelle entre St Jean et Cusset, projet sur lequel NB a travaillé, qui parle de faire plus large pour inclure GC, Buers, St Jean et Vaulx en Velin. Gros projet qu’il va être compliquer de réaliser dans le mandat.
Autre  idée proposée par RLVV Bron : traversée du périphérique route de Genas.    
Idée de visite sur site à faire avec la mairie et/ou les conseils de quartiers…
Idée de récupérer l’idée du Maire de recouvrir le périphérique pour porter notre projet de passerellle. Sachant qu’il s’agit d’un projet Métropole.
 
Il y a aussi le problème de l’accès à la Passerelle qui mène à la gare des bus Bonnevay et au centre Nautique (Etienne Gagnaire) ainsi qu’à l’anneau bleu : cela va être amélioré lors de la dernière phase des travaux du cours Emile Zola. 
Nous devrions remettre ce projet en avant ! En effet, il y a un groupe scolaire (rue F Fays et rue de l’égalité) en face de cette passerelle, de gros projets de construction d’immeubles dans ce quartier (côté rue Pierre Baratin) et aussi un nouveau collège en construction (en face du gymnase, avant la caserne des pompiers). Il est donc très important que cette section du cours E Zola soit apaisée, alors que c’est une (entrée d’) autoroute aujourd’hui. 

Courrier au sujet des travaux en ville et manque de considération des cyclistes         

Projet de courrier à la mairie pour prise en compte des cyclistes PENDANT et APRÈS les travaux (notamment gros travaux de chauffage urbain cet automne dans le quartier Chateau-Gaillard). Reste à faire : l’envoyer (action Oriane). Sachant qu’un courrier a été envoyé par la Métropole à ses sous-traitants vis à vis de la prise en compte des cyclistes pendant les travaux (on arrête les panneaux cyclistes pieds à terre). Dommage qu’ils n’aient pas parlé de laprès-travaux – remise en état dont beaucoup sont actuellement insatisfaisantes.

Préparation de la prochaine réunion avec la mairie (16/12/20)

 (y compris les points suivants, proposés pour les ajouter à l’ODJ de la réunion : question de stationnements gênants, les aménagements du boulevard Stalingrad ; nos retours sur les aménagements temporaires dont le  boulevard du 11 novembre (côté Tête d’Or) ; 
 
Objet de la réunion bilan réalisation, LVV propose de rajouter la problématique des stationnements gênants à l’odj. Suite à notre campagne de marquage des gcum en septembre et octobre, Oriane a réalisé une première version de carte.
 
 Lilian se propose de retravailler la carte pour faire ressortir les zones vraiment problématiques (plutôt que des points).
 
 Volonté de la part de la mairie de traiter ce sujet. La verbalisation n’est pas une solution suffisante. Des solutions sont à identifier (au cours de la réunion ?). Ceci dit la réflexion c’est bien, mais l’action c’est pas mal aussi, LVV se doit d’être vigilant par rapport à ce point.
 

Nouveau Logo LVV Villeurbanne

Logo réalisé par Lilian -> travail magnifique ( c’est celui qui illustre cet article)
 
TODO : mettre à jour le compte twitter (Thomas avec l’aide de Lilian pour le design).
 
Question : logo utilisable comme en-tête lors de nos communications mail et courrier ? Oui sans doute. Ou bien en signature. A voir comment faire cela en pratique… 
 

Suite à donner sur l’opération de signalements Todegoo

Faire remonter les zones où il y a des problèmes de marquage avec remontée à la Métropole via toodego (opération démarrée pendant le 1er confinement). 
 
Idée : reprendre le tableau des signalements et voir ce qui n’a pas été fait (cependant beaucoup de rénovations faites), et relancer, notamment les sas vélos et les DSC dont la visibilité est primordiale (par ex E Vaillant).
 
Le fichier va être partagé afin qu’il soit mis à jour par tout un chacun (action Marina et puis tous).
 
Suite à données : relance toodego ? courrier ? apparemment beaucoup de boulot de peinture à faire sur Villeurbanne car c’était insuffisamment entretenu depuis plusieurs années. En fonction des observations, nous proposons de faire un nouveau courrier à la Métropole (en début d’année), pour appuyer nos demandes. En effet, l’entretien des marquages relève de leur responsabilité. 
 
Travaux sur la rue F de Pressensé : de gros travaux, les bandes cyclables ont disparu, qui est un vrai sujet méritant son opération propre. 
 
Le marquage temporaire des coronapistes est également effacé et apporte de la confusion lorsque l’aménagement a été pérénisé. Par exemple sur le Cours A Philippe.
 
N’hésitez pas à faire remonter les problèmes que vous avez observé, soit manuellement (fil télégram), soit via velobs. Cela permettra d’alimenter les prochaines discussions avec la mairie.
 
 

Luc fait un CR de la réunion REV d’hier (LVV, 7 décembre)

Pas trop parlé de tracé, plus d’objectifs et de critères (gare, continuité).
Idée de comité de lignes (LVV + élus + associations) travaillant sur une zone géographique donnée (et les voisines).
 
1ère étape : création du comité puis interpellation de la métropôle sur le fait que le comité est prêt à être consulté sur le sujet.
 
De part sa taille, Villeurbanne a une position (et des tracés) à défendre. Il pourrait être intéressant de s’associer à Bron et Vaulx (donc le comité de Lyon Est)? projet de liaison nord-sud à porter ? Villeurbanne est moins concernée par le critère d’intermodalité.
 
Dernier point sur les coronapistes et leur pérénisation : il est important de les emprunter afin de montrer qu’on est là, de tenir le terrain, afin d’appuyer leur pérénisation.
 
Prochaine réunion le 14 janvier 2021 à 18h30, on espère en vrai !