Présent·e·s
Myriam ; Marina ; Nicolas ; Jean-François ; Thomas ; Lilian ; Oriane ; Anne ; Brigitte
– Opération « Cyclistes brillez! »
L’opération est prévue par La Ville à Vélo – Lyon-Métropole la dernière semaine de janvier.lieux et date à choisir (semaine du 25/01), -> le jeudi 28 janvier au soir (aux alentours de 16h45 pendant 1h).
TODO: – Marina renseigne le questionnaire de Fred pour lui donner l’info de la date de l’opération sur Villeurbanne. – Créer un framadate pour rechercher des bénévoles pour l’opération. – Penser au matériel à récupérer avant (Oriane pourra s’en charger).
– Travaux chauffage urbain
Pas de retour au courrier adressé à la Métropole sur ce sujet début décembre. De gros travaux sont répartis à plusieurs endroits sur Villeurbanne. Par exemple sur la rue F de Pressensé, devant l’école Rosa Park : la SERL indique un aménagement définitif fin 2022 avec aménagement cyclables dans 1 seul sens. Il nous faut être vigilant vis à vis du respect de la loi Laure : on propose de mettre la Commission signalement de LVV sur le coup car il est important qu’on réagisse la dessus si ce cas relève bien de la loi Laure.
TO DO: Se rapprocher de la commission recours. Nicolas prépare la demande pour la commission et Marina leur transmettra.
– Retour sur la réunion de mi-décembre avec la Mairie
1) Retour sur les aménagements de 2020
· Place Charles Hernu : le croisement par les cyclistes a été fait récemment, avec mise en place de feux => aménagement à voir pour faire un retour. Lilian passe sur cette place tous les jours. Le feu est un peu long à passer au vert. Il y a maintenant une zone de stockage au niveau du feu pour permettre d’attendre avant de traverser. Aménagement pas suffisamment fléché, notamment il est parfois difficile de savoir à quelle traversée correspond un feu.
• Henri Barbusse : aménagements vélo autour de la zone piétonne.
• Cours André Philip : l’aménagement temporaire va être pérennisé (date encore non connue).
• Grandclément : aménagements seront envisagés après la fin de la concertation, qui va commencer prochainement.
• Route de Genas : aménagements prévus prochainement (ont pris du retard cette année).
• Rue du 8 mai : une partie réalisée et la suite démarre vers le nord.
• Mars 2021 : comptage prévu pour Cours de la République et le Bd du 11 Novembre pour les cyclistes et voir l’usage des aménagements temporaires.
• Arceaux vélos : la mairie nous a adressé un CR des arceaux vélos implantés. Nous étudierons le document pour en discuter lors de la prochaine réunion. Lors des échanges nous avons fait part de nos préoccupations sur certains secteurs : des réalisations à améliorer ou zones à aménager sur F de Pressensé, rue P Baratin, Bd E Réguillon, etc. Et besoin d’améliorer visibilité zones 30 existantes.
2 – Ambitions pour le mandat et projets en réflexion
Objectif : rééquilibrer l’espace public au profit des modes actifs.
Ville 30 : méthodologie encore en réflexion.
Travaux Sytral : il va y avoir des travaux pour le Sytral donc tout le plan de circulation va être repris, ce qui va avoir un impact sur la mise en œuvre de la Ville 30
Stalingrad : réflexions en cours (pour un vrai aménagement de qualité).
REV sur Villeurbanne : réflexions en cours, volonté de la mairie de mettre en place un réseau structurant pour Villeurbanne. Mais pas forcément à la hauteur du standard REV du fait de l’étroitesse des rues.
3 – Autres sujets
• Stationnement gênant : réflexion en cours par la Mairie pour déterminer comment lutter contre le stationnement gênant. Nous avons envoyé et explicité la carte qui a été réalisée par LVV-V à partir des remontées de Vélobs, qui relève les zones de stationnement gênant.• Prochaines réunions : accord pour une rencontre trimestrielle, dates à déterminer.
TO DO : déterminer à l’avenir comment nous voulons faire vivre notre carte des stationnements gênants pour suivre les évolutions après les interventions de la mairie (à voir avec Thomas).
– Prise de contact du Collectif Castor
Brigitte appartient au Collectif Castor et nous présente l’objectif de ce collectif, pour une transformation harmonieuse du quartier, avec des modes doux. Ce travail est fait en partenariat avec l’Association « La Ville Edifiante ». Dans la rue Brinon, il y a 8 maisons « Castor » qui représentent un patrimoine urbain important. La rue Brinon pourrait permettre de désenclaver le quartier St Jean avec la création d’une passerelle. Toutefois, à ce jour, cette idée ne correspond pas encore à un projet.
– Organiser des actions régulières
Idées d’actions que nous pourrions mettre en place :
refaire une action protège ma piste? (date à discuter avec le CA de LVV).
protège mon école? Ce qui permettrait de faire une action plus ciblée et différente de celle qui a été organisée récemment par LVV Lyon-Métropole sur le cours Vitton.
repérage (malfaçons, emplacement box, …)?
comptages?
questionnaire auprès de parents d’école par rapport au stationnement des vélos aux abords des écoles?
TO DO : recenser les collectifs de parents d’élèves à contacter pour mener une action concertée auprès d’une ou plusieurs écoles. Récupérer les infos sur le questionnaire, et aussi un Mod’op pour réaliser un comptage.
Opération récensement arceaux vélo
Cette opération a été créée par LVV Lyon-Métropole) L’objectif est de lister les commerces qui ne disposent pas de suffisamment d’arceaux vélos sur leurs parking, ou de qualité non satisfaisante, afin de faire remonter les infos.
Carrefour de la Doua
Carrefour Gratte-Ciel
ADS Bricolage (cours E Zola)
Intermarché près du Totem (rue d’Alsace)
Super U Maisons Neuves : il y a seulement des pince-roue.
TO DO : Marina va tester le questionnaire créé par LVV « centrale » et pourra intégrer les infos dans le document (si les infos complètes sont transmises). Les adhérents peuvent faire remonter leurs idées sur le Fil Télégram.
– Marche blanche
Suite au décès d’un cycliste à Vaux-en-Velin, une marche blanche est organisée par des amis de la famille le dimanche 17 janvier à 10h, au départ du stade Jomard.