Le 18 mars passé, nous vous annoncions la création du « Collectif Vélo Auvergne Rhône-Alpes » à l’occasion des élections régionales. Ce collectif réunit 31 associations promouvant le vélo et l’auto-réparation, et représentant la diversité des territoires de notre région, avec l’objectif commun de faire du vélo une priorité pour les candidat·es. Son action a abouti à la publication d’une proposition de Plan Vélo Régional et d’un questionnaire sur la plateforme « Parlons Vélo 2021 » destiné aux listes candidates.
Découpé selon les différentes compétences de la Région, la proposition de Plan Vélo Régional présente et détaille 23 propositions afin d’accompagner le développement de l’utilisation du vélo sur le mandat à venir : consacrer 20€ par habitant·e et par an au développement du vélo, développer une filière de formation dédiée aux métiers du vélo, coordonner et développer un schéma régional d’itinéraires cyclables ambitieux, etc. L’ensemble des candidat·es, quelle que soit leur sensibilité, ont été invité·es à intégrer ces propositions dans leur programme et à répondre au questionnaire auquel 5 listes ont répondu.
La liste menée par Monsieur Wauquiez s’est engagée auprès du Collectif et de l’AF3V qui a mené une campagne intitulée VOIES VERTES en route pour le vélotaf !. Les bénévoles de La Ville à Vélo seront vigilants à la réalisation de ces engagements.
Dans le questionnaire du Collectif, Monsieur Wauquiez s’engage fermement à adopter un plan vélo régional ambitieux structuré et financé qui comprendra un Schéma Régional des Véloroutes allant au-delà du schéma national. Il s’engage également à en coordonner la réalisation et à accompagner les collectivités dans son déploiement mais également dans celui de leurs propres politiques cyclables via des cofinancements régionaux ou dans la recherche de ces derniers (financements nationaux ou européens, …). Nouveauté depuis la loi LOM : Monsieur Wauquiez s’engage fermement à permettre la mise en œuvre des politiques cyclables ambitieuses et financées sur les territoires qui ne se sont pas saisi de la compétence mobilité.
Monsieur Wauquiez s’engage également à développer des parcours de formation et d’apprentissage dédiés aux métiers autour du vélo et des services, et à favoriser la structuration d’une filière industrielle de fabrication de vélos et d’équipements ainsi que le soutien à la filière du réemploi.
Auprès de l’AF3V, Monsieur Wauquiez s’est engagé à soutenir l’aménagement de 1 000 kilomètres de voies vertes, ainsi que la création de véloparcs et l’achat de vélos par les communes. Il s’est également engagé à mener à terme la Via Rhôna, la Via Allier et la Via Fluvia, et de lancer de nouveaux itinéraires autour des cinq lacs alpins ou de la vallée de la Maurienne.
Les bénévoles de La Ville à Vélo engagé·es dans la commission « Elections régionales » ont participé activement à la création et l’animation du collectif. Charles, Cyprien, Alexis, Frédérique, ou encore Nicolas ont contribué à la création du site web, à l’animation du fil Twitter et de la page Facebook, à la rédaction de la proposition de Plan Vélo Régional, à répondre aux questions des médias et à rencontrer les équipes des candidat·es. Vous aussi apportez vos compétences à une commission de La Ville à Vélo.
Dans la métropole de Lyon, La Ville à Vélo a été rejoint par la Maison du Vélo de Lyon et les ateliers de la CLAVette (Change de Chaine, Atelier du Chat Perché, La P’tite Rustine, Janus, Cyclub, Les Bikers).
A propos du Collectif Vélo Auvergne Rhône-Alpes :
- Collectif d’associations FUB, FFCT, Heureux Cyclage et AF3V de la région AuRA
- Objectif : Mettre le vélo au cœur des élections régionales de juin 2021
- Représentativité : 32 associations et plus de 10 000 adhérent·es