Tribune : Face à la sédentarité inquiétante des enfants, encourageons leur mobilité à vélo

/ Actions

Cette tribune a été publié le 3 juillet 2021 par Le Progrès : https://www.leprogres.fr/economie/2021/07/03/tribune-face-a-la-sedentarite-inquietante-des-enfants-encourageons-leur-mobilite-a-velo. Elle est co-signée par La Ville à Vélo et la Maison du Vélo de Lyon.

L’OMS tire la sonnette d’alarme. 87 % des adolescents français de 11 à 17 ans ne font pas une heure d’activité physique par jour, la dose minimale recommandée pour cette tranche d’âge. Former les enfants à la pratique du vélo dès l’école primaire et adapter nos rues pour sécuriser les déplacements en vélo permet de relever ce défi de santé publique. La Convergence Vélo – ce dimanche 4 juillet – invite les familles à découvrir que le vélo c’est pratique, convivial et éco-logique pour les déplacements quotidiens.

La sédentarité des enfants a des conséquences immédiates sur leurs capacités physiques et intellectuelles, avec une diminution constatée de leur endurance sportive et de leurs capacités cognitives. Alors même qu’ils sont à l’âge où leur capital santé se construit. à plus long terme, des enfants sédentaires deviennent des adultes sédentaires, avec un impact significatif sur l’espérance de vie en bonne santé. 

L’OMS insiste sur le fait que cette activité physique régulière ne doit pas être considérée comme une contrainte, et que même les activités de faible intensité sont bénéfiques. Ainsi, créer les conditions pour permettre aux enfants et adolescents de se déplacer au quotidien à vélo pour aller à l’école, à leurs loisirs… leur permettrait d’être actifs au quotidien, améliorerait leurs capacités cardiorespiratoires et cardio-métaboliques, et diminuerait leur risque d’obésité.

La Convergence Vélo 2021 – au départ de Caluire, Francheville, Meyzieu, Oullins et Vénissieux ce dimanche – est l’occasion pour parents et enfants de tester les balades à vélo, et de constater que les kilomètres s’avalent sans difficulté. De tels événements contribuent à promouvoir la « petite reine » comme le mode de déplacement privilégié pour les familles.

Pour que parents et enfants adoptent le vélo, une voirie sécurisée et une éducation au vélo sont indispensables et complémentaires  : 

– une voirie sécurisée, pour garantir la sécurité des cyclistes, avec des aménagements séparés sur les grands axes, et l’abaissement de la vitesse à 20 ou 30 km/h ailleurs. Réduire la vitesse de 50 km/h à 30 km/h divise par 5 le risque de décès en cas d’accident.

– une éducation, dès le plus jeune âge, aux déplacements à vélo. Le programme du Savoir Rouler à Vélo, lancé par le Plan Vélo national de 2018, intègre la connaissance du code de la route vu du guidon, la conduite du vélo en autonomie en ville, et se conclut par une certification exigeante. Il sera systématisé dans les enseignements du cycle 3 (CM1-CM2-6e) à partir de 2024, mais les 10 h au programme ne seront pas suffisantes pour mettre parents et enfants réellement en confiance. Rien de tel que l’utilisation familiale du vélo pour cela !

Pour que le vélo devienne le mode de déplacement privilégié des enfants et des adolescents, nous comptons sur les élu·es de nos territoires. Pour financer une formation de qualité des enfants dès l’école primaire via le Savoir Rouler à Vélo, et transformer nos rues pour que les enfants puissent circuler à vélo, avec leurs parents puis en autonomie. 

Photo : Déplacement à velo entre Sathonay-Camp et le collège Lassagne (Caluire) pour 25 élèves de 6ème en juin 2021.