Nicolas descend tous les jours depuis le 9ème jusque dans le 6ème arrondissement, où il travaille. “A l’occasion d’un nouvel emploi en centre-ville, je me suis vite rendu compte que les TCL étaient plus rapides que la voiture”. Il y a 2 ans, il loue un MyVélo’v VAE pendant 1 mois “pour voir”. “Passer Fourvière, circuler en ville, braver les frimas hivernaux… allais-je être assez motivé ?”
« J’ai pris conscience que Lyon n’est pas une si grande ville, et qu’en 35-40 mn on la traverse de part en part à vélo ! »
“Conquis”, 15 jours plus tard, il pousse la porte d’un vélociste pour acheter un VAE. Quelques mois après, il revend sa voiture “qui dormait sur le parking”, vu qu’il ne se déplace plus qu’à vélo dans le Grand Lyon, et même au-delà.
“Depuis, ma voiture ne m’a jamais manqué, alors que j’étais plutôt un gros rouleur avant. J’ai pris conscience que Lyon n’est pas une si grande ville, et qu’en 35-40 mn on la traverse de part en part à vélo !”
Pour rendre visite à sa famille, les loisirs ou des trajets pro, il met son vélo dans le TER.
Le vélo permet à Nicolas de “se chauffer l’esprit en allant au travail, et de se « vider la tête » en rentrant”. Il se sent plus efficace “avec l’esprit aéré”…”oui oui, même en pleine ville!” ajoute-t-il avec malice. Il gagne également du temps car pour le même trajet, il faut compter 45 minutes en voiture et 30 minutes en transports en commun. Autre avantage, grâce au vélo, il pratique 45 minutes d’activité physique par jour, et en ressent le bénéfice sur son état de forme général.
« Vous y prendrez vite goût et réaliserez par vous-même que le pas n’est pas si difficile à franchir ! »
Son conseil à ceux qui hésitent à se mettre au vélo? “Essayez ! Testez-vous sur un trajet quotidien, en regardant sur Covélo pour trouver d’autres utilisateurs avec qui faire le trajet, vous y prendrez vite goût et réaliserez par vous-même que le pas n’est pas si difficile à franchir !”
Pour nous raconter, comme Nicolas, votre expérience à vélo, c’est par ici