Pauline – Décines – Vaulx en Velin – 5km
Pauline habite à Décines et parcourt quotidiennement les 5kms qui la séparent de son bureau à Vaulx en Velin, sur la piste cyclable le long du T3. Auparavant, elle poussait même jusqu’à Part-Dieu et s’en « sortait bien« .
Avant d’arriver à Décines, Pauline habitait Paris et faisait tous ses déplacements à pieds/bus/métro. Ce qui l’a poussée à faire du vélo, c’est un besoin d’efficacité. Elle nous dresse un portrait peu élogieux de sa ville : « Difficile de se garer et de circuler dans Décines, et de plus c’est une ville très désagréable à pieds, les trottoirs sont étroits ou inexistants. »
En réalité c’est beaucoup de confort et de simplicité
De son point de vue, ses déplacements à vélo génèrent « pas mal d’organisation, car je dois trimballer 3 enfants avec leurs affaires tous les matins. Il faut gérer les casques, le chargement de la remorque, qui les récupère et comment. Mais en réalité c’est beaucoup de confort et de simplicité, notamment pour stationner. »
Sa plus grosse surprise ?
« L’autonomie que j’ai, je n’ai quasiment plus besoin de voiture. J’ai investi dans des remorques et dans un vélo électrique ».
Les jours où il pleut très fort, elle utilise son vélo jusqu’à la station de tram, et emprunte le tram.
Il y a des solutions pour tous
Son conseil :
« Il y a des solutions pour tous, à condition d’avoir un endroit pour stocker son vélo chez soi. Une fois le pli pris, on a du mal à s’entasser dans un métro bondé ou à se fourrer dans des embouteillages ».
Pour nous raconter, comme Pauline, votre expérience à vélo, c’est par ici