La ville de Caluire a présenté lors du Conseil Municipal du 19 octobre 2021 son plan vélo accompagné d’une carte des aménagements : pistes ou bandes cyclables, portions de rues en « zones 30 ». L’adjoint à la mobilité Mr. L. Michon présente la zone 30, lorsque celle-ci est à sens unique voitures, comme un double sens cyclable et donc un aménagement cyclable.
Nous, résidents, actifs ou non, étudiants, jeunes ou anciens, usagers du vélo sur le Plateau Nord, adressons cette lettre ouverte à nos élu•e•s. Les antennes locales de La Ville à Vélo pour le Plateau Nord ont analysé les annonces du Conseil Municipal de 19 octobre 2021 du plan vélo phase 2 qui sont non chiffrées, non budgétées et sans échéancier. Alors qu’en est-il vraiment ?
Malheureusement, la réalité du terrain vient battre en brèche cette présentation, et ramène de facto ce plan à une peau de chagrin…
Zones 30 et rues limitées à 30 km/h (ou moins) à Caluire
La zone 30 est définie dans le Code de la route par les articles R110-2 et R411-4. La réglementation prévoit que dans ces zones ou rues, les voies à sens unique peuvent être empruntées à contre-sens par les vélos, sauf arrêté municipal l’interdisant. L’utilisation du contre-sens doit être matérialisée par des panneaux (sens interdit « sauf cycles ») et un marquage au sol dépendant de la largeur de la voie.
La zone 30 est un espace public où l’on cherche à instaurer un équilibre entre les pratiques de la vie locale et la fonction circulatoire en abaissant la vitesse maximale autorisée pour les véhicules. Ceci doit aider au développement de l’usage de la marche en facilitant les traversées pour les piétons et l’usage du vélo en favorisant la cohabitation des vélos avec les véhicules motorisés sur la chaussée. Ces zones sont donc très régulièrement en lien avec des équipements scolaires ou sportifs.
Les zones 30 sur la commune
A Caluire-et-Cuire, les zones apaisées recensées d’après les données de la Métropole (30 ou zone de rencontre) sont à ce jour peu nombreuses :
- La grande rue de Saint-Clair est bien matérialisée comme « zone 30 », mais est interdite aux vélos à contre-sens, ce qui d’ailleurs, vu sa largeur réduite, en ferait un parcours aussi pénible que dangereux. Elle n’a donc pas à figurer sur le plan présenté.
- La rue Jean-Moulin, où la vitesse est bien limitée à 30 km/h, même si ce n’est pas affiché par des panneaux « zone 30 », n’est pas autorisée aux cyclistes à contre sens, alors que ce serait extrêmement utile, et, vue la largeur disponible, sans difficulté de mise en œuvre. Elle ne figure d’ailleurs pas sur le plan vélo de la ville de Caluire.
Pour ces deux voies, les arrêtés municipaux spécifiant l’interdiction aux vélos n’ont pas pu être recensés, mais les panneaux ne sont pas installés sur la voie publique.
Le plan recense quelques rues limitrophes et partagées avec Lyon 4e (dont toute la partie correspondant au plateau est entièrement en zone 30) ou Rillieux (double sens).
Les rues ou portions de rue 30
A Caluire, les portions de voirie limitées à 30 km/h sont beaucoup plus nombreuses que les zones 30, la limitation ne s’appliquant souvent que sur quelques dizaines de mètres de part et d’autre d’un passage piéton surélevé. Ces mini-portions, qu’elles se trouvent dans une rue à double sens ou même dans une rue à sens unique n’en font pas pour autant un axe cyclable, et ne peuvent constituer un maillage du plan vélo.
Les surprises du plan vélo « zone 30 »
Si on regarde de plus près les voiries présentées comme « zone 30 » sur ce plan, d’autres surprises se font jour. Elles ont été documentées après enquête sur le terrain (deuxième quinzaine de novembre 2021) :
- la montée de la Rochette : actuellement, en sens unique descendant, sans panneau de limitation de vitesse. Elle est de plus interdite aux cyclistes (interdiction matérialisée par panneau), probablement en raison de sa pente (24%). Elle ne peut figurer sur le plan vélo.
- la montée de la Sœur Vially : actuellement à double sens, interdite aux cyclistes à la descente, sans limitation de vitesse. Elle ne peut figurer sur le plan vélo et son double-sens n’en fait pas un aménagement cyclable.
- la montée du Vernay : sans panonceau « sauf cycle » sur la portion basse à sens unique descendant (l’arrêté municipal correspondant n’a pas pu être trouvé à la date du 5/12/2021), l’alternat par feu, sa dangerosité et sa difficulté sur la portion haute l’excluent de fait des itinéraires cyclables. Elle ne devrait pas figurer sur le plan vélo.
- la rue de l’Oratoire : à double sens, limitation de vitesse sur une partie de la rue seulement. Pas plus cyclable que la majorité de la voirie de Caluire et Cuire.
- la rue du Capitaine Ferber : en sens unique, vitesse limitée sur une partie de la rue seulement (panneau zone 30), mais pas d’indication « sauf cycle » ni de marquage pour un contre-sens cyclable. La rue est par ailleurs bien étroite par endroits.
- le chemin de Fond-Rose : en sens unique, vitesse limitée, mais pas d’indication « sauf cycle » ni de marquage pour un contre-sens cyclable.
- l’avenue des Platanes débouchant sur la montée des Soldats. Sens unique sans indication « sauf cycle » ni de marquage pour un contre-sens cyclable. Impossible à prendre à contre sens en descendant la montée des Soldats du fait de la voie centrale dédiée au TC.
- le chemin des Peupliers : en double sens, limité à 30 (marquages au sol Zone 30 aux deux extrémités). Le virage sans visibilité au bas le rend de surcroît dangereux, et il n’y a bien sûr aucun marquage cycliste. Le stationnement sur chaussée dans ce quartier résidentiel rend cette rue peu propice aux déplacements à vélo. Etant à double sens, cette rue ne devrait pas figurer sur le plan vélo.
Les pistes cyclables
Le plan fait état de plusieurs aménagements qui ne se trouvent pas sur le territoire de la commune de Caluire et Cuire : la piste longeant la Saône rive droite se trouve à Lyon 9e, et celle longeant le Rhône rive gauche à Lyon 6e ou à Villeurbanne…
La voie verte est identifiée mais celle-ci est extrêmement fréquentée du fait qu’elle constitue le seul aménagement sécurisé sur la commune en nord-Sud ; en plus des vélos, la voie verte est empruntée par tous les caluirards ou habitants des communes voisines pour les balades à pied, en poussette, les enfants à vélos en trottinette, les animaux de compagnie… ce qui génère de nombreux conflits d’usage. Cette voie verte n’est pas une piste cyclable en tant que telle, elle figure au PLU comme « parcs et jardins », où les vélos sont tolérés. Elle est toutefois identifiée au titre de future Voie Lyonnaise une fois des aménagements réalisés pour la mettre aux normes « voies lyonnaises ».
Le prolongement de la voie verte vers le sud est présenté comme « piste cyclable ». Il s’agit en fait du chemin de Penthod allant jusqu’à l’Infirmerie Protestante, rue limitée à 30 km/h, et utilisée comme parking payant pour les visiteurs de la clinique. Le cheminement cyclable n’y est quasiment pas signalé, obligeant les cyclistes à se rabattre sur le trottoir ou à éviter les voitures du mieux qu’ils peuvent.
Il en est de même pour le terre-plein du cours Aristide Briand, théoriquement zone de rencontre, pratiquement un parking pouvant être traversé par les vélos. On est loin de la définition d’une piste cyclable. D’autant plus que son débouché nord pour rejoindre la confidentielle et très étroite piste cyclable longeant le Rhône pour accéder à la roseraie est inadapté, avec ses virages serrés et rétrécis, sans compter la traversée délicate du quai Bellevue. Là encore cet axe est identifié au titre de future voie lyonnaise et fera l’objet d’aménagements par la Métropole.
Le constat est accablant : aucune voirie significative du plan vélos de la ville de Caluire et Cuire n’en est une ! L’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle sur le Chemin de Crépieux sera vraisemblablement une première. Mais est-il prioritaire puisqu’une majorité des Caluirards se déplacent vers l’Ouest et le Sud pour travailler, consommer, utiliser les services de la ville, étudier.
Ville « prudente » pour qui ?
Caluire s’est fait l’éloge d’obtenir son classement 3 cœurs « Ville prudente » en novembre dernier (label initié en 2018 par La Prévention Routière), label qui pose de sérieuses questions sur ces critères de classement [lien vers l’analyse LVV : https://lavilleavelo.org/2021/11/16/communique-label-ville-prudente-prevention-routiere-doit-changer-de-methode-pour-lutter-effectivement-contre-linsecurite-routiere/] .
Sur le point de la sécurité de usagers vulnérables, le plan présenté ne montre aucune avancée en matière de zone 30 aux abords des écoles, collèges ou équipements sportifs et culturels, qui ne sont donc pas protégés, sans même envisager les « rues aux écoles ».
Le déploiement de ces zones, voire de la « ville 30 » n’est absolument pas onéreux et favorise la sécurisation des déplacements des modes actifs. Pour les piétons et les cyclistes la « ville 30 » serait un effet bénéfique sur leur santé (qualité de l’air), la réduction du bruit et la qualité de vie en général, sans oublier le commerce de proximité qui peut en sortir gagnant, en offrant des parcours agréables à pied pour tous, y compris, les personnes à faible mobilité (mineurs, PMR, sans véhicules motorisés).
A propos de La Ville à Vélo :
- Association de promotion de l’usage du vélo au quotidien dans la métropole de Lyon
- Objectif : Une métropole 100% cyclable
- Représentativité : : 1 400+ adhérents, et plus de 60 représentants dans les 9 arrondissements de Lyon et dans 28 communes de la métropole
Contacts : lvvplateaunord@lavilleavelo.org
Sébastien Joannin, RLVV Rillieux, 06 24 31 36 59 / Sarah Tayebi, RLVV Caluire / Jean Schreiber, RLVV Lyon 4 / Noémie Vitorio RLVV Fontaines-sur-Saone