Priorité aux aménagements cycles/trottinettes sur la route de Strasbourg, à Caluire et Rillieux

/ Actions

Y aura t’il des aménagements cycles/trottinettes sur la route de Strasbourg, entre Caluire et Rillieux?

Le plan local d’urbanisme et de l’habitat (PLU-H) de la Métropole et plus précisément le PADD de Rillieux-la-Pape (Projet d’Aménagement et de Développement Durable) identifie la Route de Strasbourg comme un axe majeur et de requalification à plusieurs égards  :

  • Pacifier la route de Strasbourg, colonne vertébrale entre les sites de projets, en vue d’un apaisement de cet axe majeur, avec un recul des constructions dans les secteurs mutables permettant une amélioration des cheminements actifs (accessibilité, sécurité);
  • Permettre le développement de tous les modes de transports sur la route de Strasbourg (modes doux, transport en commun…).

L’électrification programmée de la ligne TCL C5 est en accord. Mais c’est l’inconnu pour la création d’aménagements cycles/trottinettes sur la route de Strasbourg, à Caluire et Rillieux. Pourtant de nombreux programmes immobiliers voient le jour : 88 logements achevées* et 88 logements à venir** pour le seul secteur du Vieux Crépieux ; nombreux logements à Rillieux Village via l’Orientation d’Aménagement et de Programmation n°2 de la commune de Rillieux ; le projet de renouvellement urbain NPNRU ZAC des Allagniers (923 logements réhabilités, 689 logements démolis, 1000 créés), 271 logements Piscine du Loup Pendu…

Conséquences attendues

Pour tout à la fois supporter l’augmentation de la population et donc du nombre de véhicules motorisés, et l’attractivité des transports en commun, la sécurisation des modes actifs est indispensable. L’obligation légale de réaliser des aménagements cyclables lors de travaux sur voirie, imposée aux collectivités territoriales est inscrite à l’article 61 de la LOM. Nous espérons que la rénovation partielle des chaussées induite par les chantiers d’habitation permettront de sécuriser cet axe. En outre, cela permettra de lutter contre les conflits d’usage sur les trottoirs, qui sont aujourd’hui utilisés majoritairement par les usager.es des modes actifs sur cet axe très routier.

Eléments de contexte

Pourquoi ce besoin de cyclabilité? 

Ce sont les usagers qui en parlent le mieux en plaçant la route de Strasbourg prioritairement dans leur cartographie des points à améliorer.

Figure 1 : carte des points dangereux (points rouge) et des tronçons à aménager en priorité (trait rouge), Baromètre Villes cyclables 2021.

Il faut rappeler que de tels aménagements sont nécessaires pour permettre l’accès:

  • au magasin/atelier AJD Cycles (95 route de Strasbourg; https://www.fondation-ajd.com/ajd-cycles/) inaccessible à vélo pour les petites bourses et les jeunes en insertion qui s’y forment.
  • aux néo-cyclistes à Velov, aux trottinettistes et aux personnes à mobilité réduite (PMR).
Figure 2 : photo d’usagers du quotidien de cet axe
Figure 2 : photo d’usagers du quotidien de cet axe

Pourquoi n’y a t’il pas plus de cyclistes sur cet axe?

La part modale des transports en commun est élevée à Rillieux, notamment dans les quartiers où le revenu médian par ménage est le plus faible (Allagniers). Le vélo ne se développe encore que trop peu car l’offre est très insuffisante de l’avis des usagers à Rillieux et Caluire (classées respectivement E et F au baromètre FUB 2021). Cette insuffisance porte sur l’infrastructure et le stationnement.

Pourquoi, alors que cet axe sera la Voie lyonnaise n°13, assiste t’on à une absence de concertation avec les usagers?

Nous avons depuis plusieurs années alerté les municipalités et acteurs locaux sur les difficultés que font remonter les cyclistes et leur responsabilité dans l’accompagnement des nouvelles mobilités. Citons:

  • rencontres bi-annuelles en mairie de Rillieux entre 2017 et 2018, en présence de Ms. Vincendet (maire de Rillieux) et Petitgand (adjoint mobilité).
  • ticket toodego 2019, au sujet des trottoirs impraticables aux PMR et poussettes, réponse négative de Mr Petit le 6/12/2019 (adjoint à la mairie de Caluire).
  • opération “vis ma vie” avec les chauffeurs du C5 au dépôt Kéolis (22/09/2020).
  • courrier de demande d’aménagement provisoire au président de la Métropole avec en copie les maires de Caluire et Rillieux, le 10/10/2020, sans réponse.
  • courrier de Mme la Député A. Khedher le 8/01/2021 au Président de la Métropole.
  • courriel au VP mobilité Grand Lyon M. Bagnon le 16/03/2021, pour demande de respect de la loi LOM en vue des futurs rénovations du secteur de Crépieux et du bas de la route de Strasbourg.

Si les usagers peuvent comprendre les choix budgétaires et saluer le renforcement des transports en commun, il n’en demeure pas moins que l’axe le plus direct et facile à vélo entre Lyon et Rillieux doit s’améliorer sans attendre la VL13 (2030 ?) en respect de la loi LOM et de la mise en place de la ZFE (Zone à Faibles émissions) de Lyon-Villeurbanne-Caluire effective en 2026. 

* 16+21 ch de la Vire, 20 au 102 Strasbourg, 13 au 106, 18 au 111 Strasbourg

** 19 angle Strasbourg/Vire, 69 dont 21 sociaux en face