Courrier : Politique de création de vélorues

/ Actions

Monsieur le Vice-Président,

Monsieur l’Adjoint à la Maire du 7ème arrondissement de Lyon ,

Nous souhaitons attirer votre attention sur ce que nous estimons être un abus du terme « vélorue » dans la rue Lieutenant-Colonel Girard à Lyon 7 si l’on se réfère au document-cadre du CEREMA.

Il y a un certain nombre de recommandations du CEREMA qui ne sont pas réunies pour cette première vélorue de la Métropole; notamment :

  • le passage en zone de rencontre sur quelques centaines de mètres, et donc la cohabitation avec les piétons,
  • le stationnement automobile des deux côtés de la rue,
  • l’absence de modification du plan de circulation pour limiter l’accès aux seuls riverains ou limiter drastiquement le trafic de transit.

Ceci dit, cet aménagement cyclable amène une réelle amélioration par rapport à l’ancien, et la Ville à Vélo le salue.

Nous ne pensons d’ailleurs pas qu’il faille absolument faire sur cette voirie une vraie vélorue selon les recommandations du CEREMA, car elle n’aura de toute façon jamais un trafic cycliste significatif.

Mais nous pensons que le terme de vélorue ici est faux, trompeur et que le panneau descriptif appelant les automobilistes à ne pas dépasser engendre de la confusion, car il n’apporte rien de plus qu’un rappel au code de la route sur les voiries étroites, et une interdiction peu crédible voir contre-productive s’il était déployé sur des voiries plus larges.

Nous attendons de la Métropole :

  1. qu’elle revoie sa doctrine sur les vélorues pour se conformer aux préconisations du CEREMA,
  2. qu’elle retire le panneau et la classification de vélorue sur la rue Lieutenant-Colonel Girard sud,
  3. qu’elle mette en place une campagne de communication appelant les automobilistes à ne pas doubler les cyclistes sur les voiries étroites (qu’elles soient des vélorues ou pas).

Le groupe local de la Ville à Vélo Lyon 7 serait par ailleurs favorable à l’amélioration de la cyclabilité et l’apaisement des environs de l’école en supprimant le trafic de transit. Pour ce faire, il propose de mettre la partie nord de la rue Lieutenant Colonel Girard en sens unique Sud → Nord pour les motorisés avec double sens cyclable et élargissement du trottoir est, et la rue Ayasse en tête-bêche (partie ouest en sens unique Ouest → Est, partie est en sens unique Est → Ouest).

Veuillez agréer, Monsieur le Vice-Président, Monsieur l’Adjoint, l’expression de nos salutations distinguées.

Frédérique Bienvenüe, coprésidente de La Ville à Vélo