Une ébauche de politique vélo qui oriente vers la Voie Verte
Si on refait un peu d’histoire locale, la Mairie de Caluire a toujours justifié l’absence d’aménagements cyclables dans la commune par la présence de la Voie Verte comme axe cyclable majeur. Tous les axes structurants parallèles étant jugés dangereux par beaucoup de cyclistes, tous les flux se sont bien évidemment concentrés sur cette même Voie Verte. C’est donc quasiment le statu quo des aménagements cyclables depuis plusieurs années, mis à part quelques aménagements non structurants réalisés récemment. Rappelons également que “le Plan Vélo” de Caluire ne prévoyait aucun axe parallèle à la Voie Verte, ne permettant donc pas de réduire le flux de cyclistes, ni aux usagers de pouvoir se rendre aux équipements du centre ville en sécurité.
La concertation Voie Lyonnaise 7
En 2023, la Métropole propose à la concertation plusieurs scénarios d’aménagements utilisant cette même Voie Verte (à la demande de la Ville) avec divers alternatives. En amont de cette concertation, la Ville met en place une vaste campagne de désinformation afin de mobiliser les habitantes et habitants contre le projet, omettant délibérément de communiquer sur le dossier réglementaire de concertation présentant les nuances du projet et les scénarios alternatifs possibles. Les habitants ainsi “influencés” n’ont pu faire de choix éclairés, à partir de scénarios réalisés par des bureaux d’études spécialisés et clairement expliqués.
Sans surprise, la réunion publique fût violente dans le sens où toute une catégorie de personnes “chauffées à blanc” vinrent pour exprimer leur indignation de manière peu constructive sans modération possible, laissant quasiment aucun droit de parole à toute voix contraire, automatiquement huée de manière irrespectueuse.
Et maintenant…
En tant qu’usagers du vélo à Caluire et plus généralement du Plateau Nord, nous regrettons vivement que ce sujet devienne un instrument politique de Mr Cochet contre la Métropole. La Mairie se targue sur l’ensemble des ses supports de communication d’avoir “gagné”. Mais gagné quoi ? Il n’y a pas de quoi être fier de maintenir une situation dégradée et dangereuse pour les cyclistes sur le territoire. Il n’y a pas de quoi être fier de ne pas permettre à celles et ceux qui aimeraient se déplacer autrement qu’en voiture de le faire : un automobiliste qui se met au vélo, c’est une voiture en moins dans les bouchons. Il n’y a pas de quoi être fier de monter les habitants les uns contre les autres. Il n’y a pas de quoi être fier d’empêcher des enfants et adolescents de se déplacer en autonomie. Enfin, il n’y a pas de quoi être fier de brandir un scénario “alternatif” insensé faisant passer les cyclistes par un des giratoires les plus dangereux de la commune (Place Foch). Nous déplorons déjà un mort, cela ne suffit-il pas ?
Ce que nous souhaitons, c’est de pouvoir circuler à Caluire sans avoir peur de se faire renverser par un automobiliste imprudent voire hostile à chaque instant. Ce que nous souhaitons, c’est que nos enfants puissent goûter le plaisir du déplacement en autonomie et pratiquer une activité physique dans leurs déplacements. Ce que nous souhaitons ce sont des cheminements cyclables sur tous les axes principaux (F. Peissel, Pasteur, Margnolles, Strasbourg…), des croisements sécurisés, tous les abords des écoles et collèges protégés, et, de manière générale, des solutions dignes des enjeux liés à la décarbonation de nos déplacements.
Il y a quelques jours, une lueur d’espoir est apparue lorsque nous avons vu et entendu Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon, s’exprimer sur sa volonté de ne pas baisser les bras et que les négociations allaient se poursuivre. Espérons que ce ne soit pas que des paroles en l’air.
Les membres de la Ville à Vélo et les usagers du plateau Nord attendent des réponses concrètes. Nous connaissons notre territoire à vélo mieux que quiconque, et nous sommes en mesure de pouvoir contribuer activement aux études si tant est que les usagers soient consultés. Nous ne serons peut-être pas toujours d’accord, nous ne le sommes pas toujours entre nous, mais le débat démocratique est bien celui du débat d’idées et non pas celui du déni de réalité.
Le groupe local
La Ville à Vélo Plateau Nord
Un plan vélo présentant la voie verte comme axe majeur (octobre 2021)
Plan issu des parcours de 90 usagers (septembre 2021)
Retrouvez tous les articles sur notre page dédiée La Ville à Vélo :
- +42% de cyclistes au Plateau Nord !
- Les chiffres s’envolent sur le Plateau Nord !
- Priorité aux aménagements cycles/trottinettes sur la route de Strasbourg, à Caluire et Rillieux
- Synthèse des trajets vélo collectés lors de « J’M Caluire à vélo »
- Rapport de La Ville à Vélo sur Caluire – zones 30, sécurité et cyclabilité?