Le 25 novembre, les membres de l’association se sont réunis pour faire évoluer les statuts de La Ville à Vélo, et faire un point d’étape de 30 ans de militantisme pour le vélo à Lyon.
Nouveaux statuts
Les nouveaux statuts ont été approuvés par les adhérentes et adhérents présents ou représentés : ils nous permettent de clarifier les objectifs et moyens d’action de l’association, et prévoient également le calage des adhésions sur l’année civile à partir du 1er janvier 2025.
30 ans !
La Ville à Vélo a 30 ans : créée en 1994 pour promouvoir le vélo comme mode de déplacement dans l’agglomération lyonnaise, elle est aussi devenue une association de défense des droits des cyclistes sur la Courly (communauté urbaine de Lyon). Elle veille ainsi en particulier à faire respecter par les collectivités l’article L228-2 du Code de l’Environnement qui stipule que :
« A l’occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l’exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d’aménagements prenant la forme de pistes, de bandes cyclables, de voies vertes, de zones de rencontre ou, pour les chaussées à sens unique à une seule file, de marquages au sol, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. […] »
Depuis 30 ans, La Ville à Vélo s’attache à promouvoir le vélo auprès des élu·es et du grand public et à montrer que le vélo permet de rendre la vie et la ville plus belles !
Retour dans le passé
Avec le témoignage de nos ancien.ne.s administratrices et administrateurs sur leur vision et expérience de l’association, découvrez la vidéo « de 1994 à 2024 La Ville à Vélo en trois portraits » !
Merci à tous les nouveaux bénévoles venus prêter main forte pour nous projeter tous dans les prochaines années à venir et le développement de la solution vélo sur notre belle Métropole. Mention spéciale à celles et ceux qui ont bravé la tempête.