Le 14 Juin 2022 25 bénévoles de l’association La Ville à Vélo se sont mobilisés afin d’effectuer une opération de comptage des usagers du vélo sur 10 points de comptage sur les communes de Caluire-et-Cuire, Rillieux-la-Pape, Sathonay-Village et Collonges-au-Mont-d’Or. Chaque opération s’est déroulée sur le même créneau horaire : 7h30-9h.
Des fréquentations records
Si on compare avec les comptages identiques réalisés le 1er Juillet 2021, 1571 usagers du vélo ont été comptés contre 833 l’an dernier,
soit une augmentation de +89% sur 1 an.
La tendance de fond observée régulièrement grâce aux compteurs automatiques de la Ville de Lyon est également visible et remarquable sur les communes situées en première couronne de Lyon, avec notamment une pratique du “vélotaf” qui progresse fortement (trajet domicile-travail). De nouveaux points de comptage ont été ouverts, sur des lieux où la pratique cycliste est de plus en plus visible : rue des Margnolles à Caluire, bas de la route de Sathonay-Village, Giratoire de l’A46 à Rillieux. Voici l’ensemble des résultats du comptage.
Une discrimination femme-homme suivant la sécurité des aménagements
Il est donc très important de considérer cette forte évolution, alors même que ces communes sont aujourd’hui encore malheureusement trop peu aménagées et sécurisées. Ces aménagements deviennent indispensables, en lien avec un abaissement nécessaire de la vitesse, afin de favoriser une pratique plus inclusive, à savoir plus égalitaire entre femmes et hommes mais également pour les seniors, les enfants, les jeunes ou personnes à mobilité réduite. En effet, de grandes disparités ont pu être observées sur nos points de comptages.
Conclusion
Face à l’envolée de la fréquentation des usagers du vélo sur les communes du Plateau Nord, la Ville à Vélo interpelle les élu.e.s des communes concernées afin qu’ils.elles s’emparent véritablement du sujet avec une stratégie cyclable à la hauteur des enjeux. En effet, même si la fréquentation augmente, de grandes disparités existent entre la fréquentation des femmes et des hommes, mais également des plus fragiles (enfants, seniors, PMR…). Penser un véritable plan vélo à l’échelle du Plateau Nord, c’est assurer une égalité d’accès, et, ad fine une diminution de la part modale de l’automobile et une amélioration du bien-être pour tous les usagers !
A propos de La Ville à Vélo :
- Association de promotion de l’usage du vélo au quotidien dans la métropole de Lyon
- Objectif : Une métropole 100% cyclable
- L’association fonctionne sans subventions, forte de 1400 adhérents en métropole de Lyon.
- Représentativité : plus de 60 représentants dans les 9 arrondissements de Lyon et dans 28 communes de la métropole
Contacts : lvvplateaunord@lavilleavelo.org
Sébastien Joannin, RLVV Rillieux / Sarah Tayebi, RLVV Caluire / Jean Schreiber, RLVV Lyon 4 / Noémie Vitorio RLVV Fontaines-sur-Saone